PRESTATION : Inspection, Auscultation & Surveillance

Inspection / Visite géotechnique de cavités souterraines ou de versants rocheux

Examen et relevé d'instabilité d'une cavité souterraine
L'inspection permet principalement de surveiller des cavités souterraines ou des versants rocheux que vous souhaitez conserver intacts et accessibles, dans de bonnes conditions de sécurité et de salubrité.

Lorsque les sites sont accessibles, la reconnaissance de visu des ouvrages constitue une étape primordiale pour juger de leur état géotechnique et des éventuelles suites à donner pour établir un diagnostic approprié de la tenue des terrains. L’INERIS intervient sur les sites accessibles du domaine public et également en domaine privé autorisé.

Objectifs : 

Ce type d’inspection doit conduire  à :

  • vérifier les emprises concernées (extensions des cavités ou des fronts rocheux, justesse des plans disponibles, contraintes d’accès ou d’utilisation, …),
  • examiner les configurations (géologiques, hydrogéologiques, géométriques, environnementaux, …) pour mieux comprendre les phénomènes d’instabilité redoutés et leurs mécanismes initiateurs,
  • relever l’importance et la fraîcheur des dégradations (fracturation du massif, venues d’eau, ruine des ouvrages, écaillages, chutes de blocs, …) pour porter un premier avis sur l’état géotechnique sur l’ensemble ou une partie du site.

L’inspection constitue la base d’un diagnostic de stabilité et peut rapidement permettre d’orienter des choix de gestion (surveillance, traitement, délocalisation des enjeux, …) en fonction de scénarios potentiels.

L’état des lieux est généralement présenté au travers d’une carte géotechnique qui illustre un avis circonstancié fournit à l’issue de la prestation.

Capacités de l'INERIS : 

Les équipes de techniciens et d’ingénieurs de l’INERIS mènent régulièrement ce type de mission au sein de galeries souterraines abandonnées ou le long de fronts rocheux. Les agents formés aux travaux sur cordes disposent d’EPI et d’EPC adaptés (lampes puissantes, appareils multigaz, radios fond-jour, canoës, harnais et descendeurs…) et peuvent également mettre en place des dispositifs légers de suivi (témoins « tout ou rien » photos, bâches…) ou de cartographie si la situation le nécessite.

Ces inspections peuvent en outre être combinées avec des interventions du type positionnement fond-jour, prélèvements, mesurages de volumes et être répétées régulièrement pour juger de l’évolution d’un site donné dans le temps.

Performances : 

Recherche de blocs instables

Recherche de blocs instables sur fronts rocheux

Le diagnostic qualitatif repose largement sur l’expérience des géotechniciens de l’INERIS. L’’inspection est une solution préventive simple, rapidement mise en œuvre et relativement économique (selon la superficie à parcourir et les conditions d’accès). Elle permet de réunir des informations précises sur l’état du massif et de contrôler un vaste secteur avant d’envisager d’autres méthodes destructives ou basées sur des auscultations lourdes et longues.

Inspection vieux puits
Investigations au sein d’un vieux puits

Contactez-nous

Partager