PRESTATION : Sécurité fonctionnelle

Quali-SIL - Cybersécurité des Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS)

AdobeStock_406199021.jpeg
L’Ineris propose aux industriels et aux intégrateurs d’automatismes, une nouvelle certification de compétence qui vise à protéger les Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS) face au risque cyber. Quali-SIL Cyber répond aux exigences normatives et réglementaires.

L'intégration croissante des technologies numériques dans les SIS des installations industrielles améliorent leurs performances. En revanche, cette avancée s’accompagne d’une exposition au risque cyber de plus en plus fréquente qui incite les industriels à prendre des mesures pour réduire leur vulnérabilité. 
La maîtrise des compétences des intervenants est un élément essentiel de toute politique de sécurité fonctionnelle. L’Ineris a créé le référentiel de certification Quali-SIL, basée sur la norme IEC 61511, pour répondre à cette exigence et contribuer ainsi à l’amélioration de la sécurité des procédés. La certification Cyber complète le dispositif.

Formation certifiante dédiée à l'intégration des exigences de cybersécurité en sécurité fonctionnelle

La formation Quali-SIL Cyber proposée a pour objectifs :
•    d'intégrer les exigences de cybersécurité des IACS (IEC 62 443) dans le management et les étapes du cycle de vie des Systèmes Instrumentés de Sécurité (IEC 61 511),
•    de savoir identifier et analyser les risques de cybersécurité conformément aux exigences règlementaires (OIV / LPM, OSE / NIS) et normatives (ISO 27 005, IEC 62 443-3-2),
•    de concevoir et maintenir des systèmes résilients aux menaces et permettant de préserver la sécurité des installations industrielles critiques,
•    de proposer une démarche commune aux domaines de la sécurité fonctionnelle et cybersécurité,
•    de dialoguer de manière pertinente avec les différents acteurs de la cybersécurité, sûreté et sécurité des installations,
Elle s’inscrit dans le prolongement de la formation préparant la certification Quali-SIL Ingénierie en sécurité fonctionnelle avec un lien fort créé au travers des exercices de mise en pratique. 

La certification est délivrée sur la base de prérequis et d’un examen. Les candidats doivent être titulaires d’un certificat Quali-SIL ING1  ou CIM2  en cours de validité et avoir une expérience dans le domaine de la cybersécurité ou avoir suivi une formation générale à la cybersécurité labelisée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). 

 

1 Ingénierie en sécurité fonctionnelle.
2 Chargé de Conception, d’Installation ou de Maintenance SIS.

Contexte normatif

logo cyber sécuritéLa réglementation des installations classées relative aux mesures de maitrise des risques instrumentées (MMRI) se réfère à la norme internationale en matière de sécurité fonctionnelle (IEC 61511). Référence incontournable pour assurer l’intégrité des SIS dans l’industrie de procédés, elle exige que les personnes impliquées durant tout le cycle de vie de sécurité soient compétentes. Elle aborde tous les aspects de l’intégrité des SIS, impose la prise en compte de la cybersécurité et fait référence à une norme spécifique, l’IEC 62443.

Contactez-nous

Partager