PRESTATION : Etude de Stabilité & Mouvements de terrain

Expertise et conseil en aléa et risques de type mouvements de terrain - Cavités

StMax_tropic_09.JPG
Les équipes pluridisciplinaire de l'Ineris aident les industriels, les collectivités locales et les services de l'Etat à intégrer dans leurs projets, les risques liés aux cavités souterraines de type mouvements de terrain, susceptibles de perdurer après la fin de l’extraction (phase de post-exploitation) : PPRN-Cavités, PPRM, PAPRICA, étude d’aléas et de risques.

Les cavités souterraines creusées par l’homme sont largement réparties sur le territoire national (carrières abandonnées, habitations troglodytiques, refuges souterrains, sapes de guerre…). Ces cavités génèrent des risques préoccupants en raison de leur dégradation inéluctable et impliquent des réflexions approfondies.

Exploitants (miniers, carriers…), collectivités ou aménageurs, les équipes pluridisciplinaires de l’Ineris vous assistent à tous les stades de vos réflexions

Accompagnement à la gestion des risques liés aux mouvements de terrain

Montée de voute Carr Amiens.JPG

L’Ineris vous fournit un avis sur la faisabilité de vos projets en évaluant et quantifiant les potentiels risques de mouvements de terrain liés à vos anciennes cavités :

  • définitions de mesures de protection,
  • dimensionnement de renforcement de projets immobiliers, routiers ou ferrés,
  • analyses communales de risques,
  • aménagements d’Espaces souterrains Recevant du Public (ERP),
  • remise en état de bâtis et d’infrastructures existantes…

Il vous accompagne dans vos réflexions :

  • rédaction des synthèses informatives sur les contextes géologiques, hydrogéologiques et géotechniques, sur les anciennes exploitations ou sur les cavités concernées,
  • fourniture de levés de terrain en surface ou en cavité souterraine : observations de désordres, géolocalisation d’ouvrages…
  • évaluation et cartographie des aléas de type mouvement de terrain au droit des cavités concernées (en croisant la prédisposition des sites et l’intensité prévisible, selon les méthodologie en vigueur),
  • identification des risques et participation à l’établissement des prescriptions constructives s’appliquant aux zones en croisant les enjeux vulnérables en surface,
  • proposition, si nécessaire, de solutions pour gérer ces risques : travaux de confortement et de mise en sécurité ou mise en place de réseau de capteurs pour ausculter et alerter sur d’éventuels phénomènes accidentels.

Les aléas de type mouvement de terrain analysés peuvent être de plusieurs ordres : des instabilités des terrains de surface (tassements, affaissements « souples », effondrements localisés ou généralisés, écroulement de fronts rocheux, glissements superficiels).
Les perturbations hydrologiques et hydrogéologiques, les émissions de gaz potentiellement dangereux vers la surface et les rejets de substances chimiques dans l’environnement peuvent également être analysés et pris en compte.

Les points forts de l’Ineris

  • des équipes pluridisciplinaires (géologues, hydrogéologues, géotechniciens, géophysiciens, spécialistes de cartographie/SIG, ingénieurs généralistes, modélisateurs, techniciens supérieurs…),
  • des équipes « au plus près » des réflexions réglementaires de l’Etat en matière de gestion des mouvements de terrains d’origine anthropique ou naturels (exploitations minières, carrières, stockages souterrains, dissolution…),
  • une expérience reconnue dans la réalisation de Plans de Prévention des Risques Miniers (PPRM) et les Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) mouvements de terrain. Depuis 1990, l'Ineris a élaboré de nombreux PPRN Mouvements de terrain. Il réalise, chaque année, une douzaine de cartes d’aléa « miniers » pour le compte du GIP GEODERIS.

Contexte réglementaire

Carte aléas risque mouvement de terrain

En France, l’État a la responsabilité de prévenir, d’afficher et d’intégrer les risques dans la gestion de l’aménagement du territoire. Il s’est doté de divers outils (relativement aux ouvrages du sous-sol) :

  • PPRN Mouvements de terrain Cavités (Plan de Prévention des Risques Naturels de type Mouvements de terrain liés aux Cavités),
  • PPRM (Plan de Prévention des Risques Miniers),
  • PAPRICA (programme d'actions pour la prévention des risques liés aux cavités)...

Les PPR sont prescrits par le Préfet qui désigne un service déconcentré de l’État pour instruire le dossier :

  • les DREAL et les DDT pour les PPRM,
  • les DDT et les centres techniques des Ministères pour les PPRN Mouvements de terrain.

Les PAPRICA sont portés par les collectivités, ou leurs groupements, et sont contractualisés avec l’État.
Services « instructeurs » ou collectivités peuvent s’appuyer sur un (ou plusieurs) bureau(x) d’études pour les assister dans tout ou partie des différentes phases techniques de l’élaboration de ces dossiers.


Contactez-nous

Partager

Groupe de personnes marchant dans ue carrière souterraine

Formation

- Nouveauté 2023 -

"Gestion du risque cavités sur un territoire"

Appréhendez les mécanismes de dégradation des cavités et les types de mouvements de terrain potentiellement associés pour accompagner la prise en compte du risque dans vos projets d’aménagement du territoire.