PRESTATION : Plateformes d'essais

Plateforme expérimentale et pédagogique

Image1.jpg
L’Ineris, référent national Cavités, dispose d’une plateforme expérimentale et pédagogique dédiée à la prévention du risque lié aux cavités souterraines, au sein d’une ancienne carrière souterraine, sur la commune de Saint-Maximin (60).

Cette plateforme est un lieu privilégié et sécurisé, permettant de mettre en œuvre des expérimentations de toutes natures, notamment géotechnique ou géophysique, pour affiner et optimiser la prévention de ce risque (phénomènes de dégradation, mécanismes de déformation, méthodes de surveillance et de mise en sécurité). Avec ses caractéristiques et sa localisation spécifiques, elle permet également d’accueillir différents publics, afin de les informer et de les acculturer aux problématiques et aux opportunités des cavités souterraines.

3000 m² souterrains dédiés aux expérimentations et aux essais

Image2.jpg

Les cavités, d’origine anthropique ou naturelle, peuvent être source d’aléas (fontis, affaissements, effondrements…), dont la gestion peut être particulièrement délicate. En effet, les caractéristiques du milieu souterrain sont difficiles à reproduire dans une halle d’essai et de démonstration conventionnelle (environnement confiné et obscur, géométrie complexe, obstacles naturels, forte humidité ambiante, température, environnement poussiéreux…). La plateforme s’étend dans une ancienne carrière de calcaire d’environ 3 hectares, exploitée au siècle dernier par la méthode de chambres et piliers abandonnés. Sa profondeur est comprise entre 10 et 20 mètres, avec des entrées à flanc de coteau. Les galeries et carrures présentent des dimensions variées (en moyenne 3 à 4 m de largeur et de 3 m de hauteur), permettant de disposer de nombreuses configurations géotechniques/géométriques et de surfaces libres rocheuses contrastées, saines ou fracturées.

Des aménagements spécifiques peuvent y être entrepris pour conduire des expérimentations en grand ou tester, par exemple, des méthodes de confortement.

La plateforme offre les conditions idéales pour tester avec précision des technologies de reconnaissance et de télémesure innovantes, ou tout autre matériel destiné à de tels environnements souterrains, permettant de tester leurs performances et leur adaptabilité au milieu. Un modèle spatial numérique 3D de la carrière, issu d’un levé de haute précision et parfaitement positionné, est disponible, pouvant servir de base comparative à d’autres levés ou de donnée d’entrée pour des modélisations.
La plateforme dispose d’une alimentation électrique, d’éclairage, d’une connexion Internet et d’un répétiteur wifi pour le suivi des expérimentations à distance (notamment via la plateforme de webmonitoring e.cenaris de l’Ineris). L’accès au site est contrôlé par deux grilles d’accès qui préviennent toute action de vol ou de vandalisme.

5 ateliers didactiques pour acculturer à la prévention du risque lié aux cavités souterraines

Un parcours pédagogique explique les enjeux de la prévention du risque liés aux cavités souterraines. Par une scénographie originale et didactique, basée sur des éléments concrets d’instabilités, de travaux de mise en sécurité et d’instruments d’observation et de télémesure propres au monde souterrain, le visiteur se trouve en immersion complète pour mieux appréhender les étapes-clés de la prévention du risque cavités. Ce site offre ainsi un environnement unique de mise en situation pour les formations appliquées ou les exercices de sécurité en conditions réelles et, plus largement, pour acculturer divers publics à la prévention de ce risque spécifique.

Contactez-nous

Partager