Transports et Logistiques

L’Ineris, intervient auprès des industriels dans le cadre de prestations d'analyses, d'essais, d'études, de conseils et de certification sur les dangers et risques physiques, chimiques, toxicologiques, ecotoxicologiques, du sol/sous-sol relatifs au fonctionnement normal ou dégradé des installations et des équipements.

L’Ineris utilise ses moyens et compétences pour qualifier et quantifier les risques liés aux transports de biens et de personnes ainsi que les moyens de maitrise associés. Nous capitalisons sur notre expertise pour accompagner les évolutions stratégiques et économiques du secteur du transport notamment en lien avec l’intermodalité et la mitigation des risques des sites industriels classés.

L’Ineris possède notamment les compétences pour :

Transport de matières dangereuses

  • déterminer le classement des substances et évaluer les risques de leur transport par voies aériennes, terrestres, maritimes ou par canalisation.

Etudes de danger et intermodalité sur sites industriels

Maitrise des risques des transports

  • Quantifier et dimensionner les moyens de maitrise des risques pour les biens et les personnes notamment en terme d’incendie et de qualité de l’air.

L’Ineris exploite des plateformes dédiées pour la caractérisation des risques incendie, explosion et dispersion pour tester vos scenario de dangers à l’échelle 1.
L’Ineris est désigné organisme national compétent pour le transport des matières dangereuses.
Un Responsable de Marché dédié au transport est à votre écoute.

Partager