PRESTATION : Sécurité des Procédés & équipements

Etude de sécurité des procédés chimiques

Jeune femme travaillant sur un calorimètre (“Adiabatic Reaction Calorimeter”). Ce calorimètre est utilisé pour déterminer la vitesse de montée en température et la pression développée au cours d’un emballement thermique dans une bombe à haute pression d’un volume de 10 ml.
L’INERIS évalue la sécurité des procédés chimiques pour déterminer et maîtriser les risques liés à la réactivité des produits et risques d’emballement thermique.

Nos ingénieurs en sécurité des procédés chimiques évaluent grâce à leur expertise et au Laboratoire de Sécurité des Procédés Chimique, la sécurité liée à l’utilisation de produits chimiques dans les procédés. Découvrez notre étude de sécurité des procédés chimiques, de la collecte des données à l’extrapolation à l’échelle du procédé.

Etude de sécurité des procédés chimiques

L’étude de sécurité des procédés chimiques de l’INERIS permet de déterminer expérimentalement, les caractéristiques thermocinétiques des réactions chimiques susceptibles de se produire, et d’en connaître les conséquences en termes de quantité de gaz générée, de montée en pression et en température dans les équipements et les installations.

Notre prestation s’adapte aux spécificités du procédé, des installations et des produits chimiques mis en œuvre. 

Plus précisément, l’étude de sécurité des procédés chimiques comprend les étapes suivantes :

  • Collecte de données sur site lors d’une visite, ou fournies par l’industriel (plan d’installation, analyse préliminaire des risques) et de recherches bibliographiques. Elle permet de cerner le contexte de l’étude.
  • Caractérisation expérimentale des risques liés aux réactions chimiques. L’INERIS détermine expérimentalement les caractéristiques thermocinétiques des différentes substances chimiques et mélanges susceptibles de se former selon les scénarios retenus dans l’analyse de risques.L’INERIS réalise les essais : 
    • En calorimètre différentiel afin d’étudier la stabilité thermique des substances chimiques, de calculer la TDAA (Température de Décomposition Auto-Accélérée)
    • En calorimètre isotherme et réactionnel pour déterminer la chaleur de réaction lors de la mise en contact des constituants des mélanges
    • En calorimètre pseudo-adiabatique ou en réacteur de 10L dans le but d’étudier les vitesses de montée en température et en pression développées au cours d’un emballement thermique, ainsi que la quantité de gaz incondensables générée, dans des conditions proches des conditions réelles. 
  • Extrapolation des résultats obtenus en laboratoires à l’échelle du procédé grâce aux informations collectées sur le terrain et dans la bibliographie
  • Proposition de moyens techniques de prévention et de protection à mettre en place comme le dimensionnement des systèmes de protection et de récupération des effluents (évents de sécurité (soupape, disque de rupture…), Catch-tank)
     

Nos atouts

Jeune femme injectant un liquide dans un calorimètre

Les essais de caractérisation expérimentale des risques liés aux réactions chimiques sont réalisés en zone pyrotechnique et au Laboratoire de Sécurité des Procédés Chimiques.

Nos spécialistes vous aident à comprendre et prévenir les phénomènes à l’origine d’incident ou d’accident.
Notre filiale INERIS Formation propose une session spécifique « Sécurité de la réaction chimique : Maîtriser le risque d’emballement thermique » 
 

Contactez-nous

Partager