Certification Quali-SIL en Europe : Vinçotte ouvre la marche au Benelux

2020-04-30 - Quali-SIL Vincotte.png
Depuis plusieurs années, l'Ineris a mis en place le référentiel de certification Quali-SIL, pour aider les entreprises à fiabiliser leurs systèmes instrumentés de sécurité (SIS) et répondre aux exigences normatives et réglementaires. Avec plus de 1 500 certificats déjà délivrés, la notoriété de Quali-SIL s’étend à présent au sein de l’Europe.

Acteur de la sécurité en Belgique, Vinçotte a rejoint le schéma de certification de compétence en sécurité fonctionnelle Quali-SIL : une convention de partenariat a été signée avec l’Ineris, afin que le centre de formation et d'examen de Vinçotte, puisse délivrer au Benelux, les sessions préparant à la certification Quali-SIL. Déjà animées en français et en anglais depuis plusieurs années, les formations Quali-SIL peuvent désormais se tenir en néerlandais.

En matière de sécurité fonctionnelle, les messages à délivrer aux acteurs de terrain, aussi bien les opérateurs de production que les techniciens de maintenance, doivent être sans ambiguïté afin qu’ils contribuent à l’intégrité des systèmes instrumentés (SIS). L’animation des différents modules Quali-SIL dans la langue maternelle est par conséquent primordiale. Grâce à ce nouveau partenariat, les industries implantées en Flandre et aux Pays-Bas peuvent ainsi accéder à cette reconnaissance de compétence. Le secteur pétrolier et les grands groupes chimiques localisés dans cette région seront les premiers concernés.