Rapport annuel 2021 de l'Ineris

Rapport annuel Ineris 2021
Le nouveau rapport annuel de l’Institut est publié. Il revient sur les temps forts et les résultats majeurs de l’année 2021.

L'édito de Raymond Cointe, directeur général et Nathalie Homobono, présidente du conseil d’administration

Savoir et agir pour la transition écologique et le renouveau de l’industrie.

Il y a trente ans, le sommet de Rio mettait en avant le concept de développement durable et le Président de la République y déclarait « un jour on nous dira, vous saviez tout cela, qu’avez-vous fait ? Mesdames et Messieurs, c'est le vrai sujet de notre conférence ». Il y a trente ans aussi, l’Ineris sortait de sa chrysalide et l’expertise accumulée pendant des décennies d’exploitation du charbon en France se muait en expertise sur « les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, ainsi que sur l'environnement ».


Grâce à la clairvoyance de ceux qui ont contribué à le créer, au soutien constant de sa tutelle et, surtout, à la mobilisation de ses techniciens et ingénieurs, l’Ineris agit depuis trente ans pour mieux connaître ces risques et les maîtriser.

L’actualité nous rappelle avec force que les risques pour la santé et l’environnement peuvent affecter fortement notre quotidien. Elle nous rappelle aussi que sans action volontariste, l’énergie sera plus rare et, plus généralement, que l’empreinte écologique continuera à dépasser la biocapacité de la planète. Cette actualité rend plus pertinente que jamais l’ambition portée par le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Ineris de contribuer à « sécuriser la transition écologique et le renouveau de l’industrie ».

Ce rapport annuel illustre quelques-unes des actions menées en 2021 par les femmes et les hommes de l’Ineris à cette fin. Ils savent, ils continuent d’apprendre et de développer leurs connaissances, et ils agissent. Nous nous associons à l’ensemble du comité de direction de l’Institut pour les en remercier.

>> Consulter le Rapport annuel 2021

contactez-nous

Partager

Actualités

pollutec_2.jpg

Pollutec 2023

L’Ineris participe à l’édition 2023 du salon Pollutec, à Lyon Eurexpo du 10 au 13 octobre (stand H4-G010). Au programme : rencontres, échanges et conférences.

Découvrir

AdobeStock_350862535-b.jpg

Systèmes industriels utilisant l’hydrogène comme énergie : une nouvelle certification IECEx en cours

L’IECEx, schéma international de certification dans le domaine des atmosphères explosives des appareils électriques et non-électriques a publié, fin 2022, un nouveau référentiel de certification des systèmes industriels utilisant l’hydrogène comme énergie (IECEx OD 290). Il spécifie les exigences de sécurité des appareils, composants et systèmes, dont les stations de distribution d’hydrogène pour les entreprises et les particuliers.

Découvrir

Toxicologue en train d'effectuer un essai

La plateforme de toxicologie de l’Institut obtient la labellisation du GIS IBiSA

A l’automne 2022, l’Ineris recevait la visite de représentants du comité scientifique du groupement d’intérêt scientifique des infrastructures en biologie santé et agronomie (GIS IBiSA). Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une candidature pour la labellisation de sa plateforme de toxicologie, à la suite d’un appel orienté sur la thématique de l’exposome. Une candidature concluante qui a conduit fin 2022, à la labellisation de la plateforme.

Découvrir

20230110_201554.jpg

Prévention des risques « cavités souterraines » : participation à la dernière réunion publique à Châtellerault (86)

La préfecture de la Vienne a prescrit, en 2018, un plan de prévention des risques naturels (PPRN) mouvements de terrain, liés à l'effondrement de cavités souterraines sur une partie de la commune de Châtellerault. L’Institut a été retenu pour appuyer les services de la Direction départementale des territoires de Poitiers (DDT86) à l’élaboration de ce PPR, en réalisant notamment l’inventaire des cavités présentes, l’analyse des risques d’instabilités qu’elles pouvaient présenter ainsi que des propositions de principes d’aménagement du territoire.

Découvrir

+ d'actualités