Rapport annuel 2021 de l'Ineris

Rapport annuel Ineris 2021
Le nouveau rapport annuel de l’Institut est publié. Il revient sur les temps forts et les résultats majeurs de l’année 2021.

L'édito de Raymond Cointe, directeur général et Nathalie Homobono, présidente du conseil d’administration

Savoir et agir pour la transition écologique et le renouveau de l’industrie.

Il y a trente ans, le sommet de Rio mettait en avant le concept de développement durable et le Président de la République y déclarait « un jour on nous dira, vous saviez tout cela, qu’avez-vous fait ? Mesdames et Messieurs, c'est le vrai sujet de notre conférence ». Il y a trente ans aussi, l’Ineris sortait de sa chrysalide et l’expertise accumulée pendant des décennies d’exploitation du charbon en France se muait en expertise sur « les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, ainsi que sur l'environnement ».

Grâce à la clairvoyance de ceux qui ont contribué à le créer, au soutien constant de sa tutelle et, surtout, à la mobilisation de ses techniciens et ingénieurs, l’Ineris agit depuis trente ans pour mieux connaître ces risques et les maîtriser.

L’actualité nous rappelle avec force que les risques pour la santé et l’environnement peuvent affecter fortement notre quotidien. Elle nous rappelle aussi que sans action volontariste, l’énergie sera plus rare et, plus généralement, que l’empreinte écologique continuera à dépasser la biocapacité de la planète. Cette actualité rend plus pertinente que jamais l’ambition portée par le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’Ineris de contribuer à « sécuriser la transition écologique et le renouveau de l’industrie ».

Ce rapport annuel illustre quelques-unes des actions menées en 2021 par les femmes et les hommes de l’Ineris à cette fin. Ils savent, ils continuent d’apprendre et de développer leurs connaissances, et ils agissent. Nous nous associons à l’ensemble du comité de direction de l’Institut pour les en remercier.

>> Consulter le Rapport annuel 2021

contactez-nous

20230110_201554.jpg

Prévention des risques « cavités souterraines » : participation à la dernière réunion publique à Châtellerault (86)

La préfecture de la Vienne a prescrit, en 2018, un plan de prévention des risques naturels (PPRN) mouvements de terrain, liés à l'effondrement de cavités souterraines sur une partie de la commune de Châtellerault. L’Institut a été retenu pour appuyer les services de la Direction départementale des territoires de Poitiers (DDT86) à l’élaboration de ce PPR, en réalisant notamment l’inventaire des cavités présentes, l’analyse des risques d’instabilités qu’elles pouvaient présenter ainsi que des propositions de principes d’aménagement du territoire.

Stockage de bouteilles d'hydrogène

Webinaire " Sécurité de l'hydrogène : et si on en parlait "

L’Institut organise un webinaire le 20 octobre 2022. Destiné à tout public (porteurs de projets, collectivités, régulateurs, utilisateurs finaux...), son objectif est d'apporter des informations clés sur les propriétés de l’hydrogène, les phénomènes accidentels qui peuvent se produire, les principales causes et les moyens de les maîtriser.

UKCA black fill_1.jpg

Certification des articles pyrotechniques : l'Ineris, organisme approuvé par le Royaume-Uni pour le marquage UKCA

L’Ineris a été approuvé début janvier 2022 par le gouvernement britannique pour certifier les articles pyrotechniques, dont les airbags, conformément à la réglementation britannique UKCA. Suite au Brexit, les produits marqués CE ne pourront plus être mis sur le marché britannique à partir du 1er janvier 2023. Ils devront être conformes à la règlementation britannique et marqués UKCA.

Actu webinar Quality Air Sensor.png

Webinar "Certification Air Quality Sensor : garantir la performance métrologique des systèmes capteurs" - 22/06/2021

La qualité de l’air est un enjeu de santé majeur. Les collectivités locales et les citoyens sont de plus en plus demandeurs de connaître en temps réel le niveau de pollution de l’air qu’ils respirent en complément de la publication des données par les organismes officiels. Dans ce domaine, de nombreux systèmes capteurs se sont développés et se proposent de répondre à ce besoin.

+ d'actualités