Journées ATEX : les inscriptions sont ouvertes

Personne circulant en gilet jaune dans une usine
Le 17 novembre 2020 à Paris, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) organise, avec l’appui de l’Ineris, une journée technique dédiée aux atmosphères explosives en entreprise.

La majorité des produits utilisés par les salariés, ou présents dans les entreprises, sont combustibles. Une atmosphère explosive (ATEX) résulte d’un mélange dans l’air de substances combustibles ou inflammables sous forme de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières (méthane, hydrogène, solvants volatiles, farine, poussières de bois, poudres métalliques…). En présence d’une source d’inflammation, l’explosion peut survenir, générant potentiellement des blessures graves pour les salariés et des dégâts matériels.
Une bonne compréhension de ce phénomène et une démarche de prévention adaptée, sont essentielles pour mettre en place des mesures efficaces afin de limiter le risque lié aux ATEX. Cette démarche vise d’abord à éviter la formation d’une atmosphère explosive ; à défaut, à empêcher son inflammation et à limiter les effets de l’explosion.


Cette journée s’adresse aux préventeurs, chefs d’entreprise, membres de CSE/CSSCT, et plus particulièrement aux non-spécialistes du risque ATEX.
Après avoir présenté les conditions de formation d’une ATEX, l’objectif principal est d’expliquer les étapes clés de la démarche de prévention du risque, afin d’assurer la sécurité des salariés et de leurs outils de travail. Les mesures techniques et organisationnelles, ainsi que les moyens de protection à mettre en place sont également au programme de la journée.

 A l’occasion de cette journée, l’Institut partagera son expertise sur tous les aspects du risque ATEX, de l’analyse du risque d’explosion aux innovations technologiques susceptibles de générer des atmosphères explosives, en passant par les étapes réglementaires du zonage ATEX et de la sécurité des équipements.
 


> Maison de la RATP – Espace du Centenaire
189, Rue de Bercy
75012 Paris

contactez-nous

Partager

Actualités

P1610685.jpg

Restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris : l'expertise incendie de l'Ineris accompagne le projet

A la demande de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage de la restauration de la cathédrale, en lien étroit avec les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d’œuvre, l’Ineris a étudié la performance des mesures de sécurité incendie envisagées dans le projet de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, pour la reconstruction des charpentes.

Découvrir

pollutec_2.jpg

Pollutec 2023

L’Ineris participe à l’édition 2023 du salon Pollutec, à Lyon Eurexpo du 10 au 13 octobre (stand H4-G010). Au programme : rencontres, échanges et conférences.

Découvrir

AdobeStock_350862535-b.jpg

Systèmes industriels utilisant l’hydrogène comme énergie : une nouvelle certification IECEx en cours

L’IECEx, schéma international de certification dans le domaine des atmosphères explosives des appareils électriques et non-électriques a publié, fin 2022, un nouveau référentiel de certification des systèmes industriels utilisant l’hydrogène comme énergie (IECEx OD 290). Il spécifie les exigences de sécurité des appareils, composants et systèmes, dont les stations de distribution d’hydrogène pour les entreprises et les particuliers.

Découvrir

Toxicologue en train d'effectuer un essai

La plateforme de toxicologie de l’Institut obtient la labellisation du GIS IBiSA

A l’automne 2022, l’Ineris recevait la visite de représentants du comité scientifique du groupement d’intérêt scientifique des infrastructures en biologie santé et agronomie (GIS IBiSA). Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une candidature pour la labellisation de sa plateforme de toxicologie, à la suite d’un appel orienté sur la thématique de l’exposome. Une candidature concluante qui a conduit fin 2022, à la labellisation de la plateforme.

Découvrir

+ d'actualités