PRESTATION : Stockages électrochimiques, batteries

Essais abusifs de Batteries et Supercondensateurs

essai abusif sur batterie à l'INERIS
L’INERIS réalise les essais abusifs pour évaluer les risques liés à l’utilisation, au transport, stockage et recyclage des batteries et supercondesensateurs.

Grâce aux installations de la Plateforme d’Essais Batteries Stockages Électrochimiques (STEEVE), l’INERIS réalise les essais abusifs (mécaniques, électriques, thermiques…) sur les systèmes de stockages électrochimiques de l'énergie (batteries, supercondensateurs...). Ces essais permettent d’évaluer leur comportement à différentes phases de leur cycle de vie (conception, utilisation, stockage, transport et recyclage).

Essais abusifs de batteries et supercondensateurs

Les installations expérimentales de la Plateforme d’Essais Batteries Stockages Électrochimiques (STEEVE) permettent de réaliser des essais abusifs de batteries et supercondensateurs (mécaniques, électriques, thermiques…) suivants : 

  • Essais d’écrasement, de pénétration, d’immersion, de chute, de vibration, de choc, de dépression
  • Essais de surcharge, de surdécharge, de court-circuit interne et externe
  • Essais de cycles thermiques, de stabilité thermique, de feu extérieur réel ou simulé

L’INERIS met en œuvre les protocoles expérimentaux nécessaires pour déterminer leur comportement et les moyens d’intervention, de prévention et de protection à mettre en place face aux agressions mécaniques, électriques et thermiques. 
La Plateforme STEEVE permet de reproduit des conditions sévères auxquelles les batteries et supercondensateurs peuvent être soumis.

Le prélèvement des gaz de décomposition est suivi et analysé pour tous les essais abusifs de batteries et supercondensateurs.
Le traitement des fumées est assuré en continu par l’unité de traitement et de dépollution des émissions reliée à toutes les cellules d’essais de la plateforme d’essais.

De plus, dotée d’une Plateforme Expérimentale Incendie, l’INERIS étudie à l’échelle 1 (exemple : véhicule électrique ou hybride…), l’incendie de systèmes complexes à forte puissance calorifique (jusqu’à 10 MW) et la production de fumées toxiques.

L’INERIS dispose d’un ensemble de moyens expérimentaux pour réaliser les essais de batteries et supercondensateurs selon les référentiels en vigueur : 

Utilisation des données d’essais pour l’évaluation des risques

Les essais abusifs de batteries et supercondensateurs (mécaniques, électriques, thermiques…) permettent de générer des données qui sont ensuite utilisées lors de l’Évaluation des risques des batteries et supercondensateurs telles que :

  • Évolution des contraintes et des déformations,
  • Évolution de la masse
  • Gaz de décomposition CO2, Co, NOx, HF, HCl ; HBr,émis
  • Émission de fumées
  • Évolution de la température interne et externe
  • Évolution de la tension, du courant, du niveau de charge
  • Exothermie…

Contactez-nous

Partager

A la UNE

Formation « La sécurité des batteries »

Ineris Formation organise le 05/06/2018 à Paris, la session "La sécurité des batteries".
Destinée aux industriels concepteurs et distributeurs d’équipements incluant des batteries, aux laboratoires d’études et d’essais, au personnel d’intervention, aux filières de retraitement... l'objectif de cette formation
est double :
- appréhender l’ensemble des risques liés à l’usage de batteries à différents stades du cycle de vie ;
- connaître les barrières de sécurité́ permettant de réduire le risque et les techniques d’intervention.

Les inscriptions sont ouvertes !