PRESTATION : Propriétés de dangers

Caractérisation de la dégradation thermique de matériaux et de substances

four_tubulaire.jpg
L’INERIS identifie et quantifie les émissions de substances dangereuses en vue de permettre aux industriels d’estimer leur impact sur la santé des travailleurs.

Identification et quantification des émissions de substances dangereuses

Certains matériaux et produits chimiques d'usage courant (huiles, peintures, décapants, colles...) sont susceptibles d’émettre des substances potentiellement dangereuses à des températures élevées. L’INERIS procède à l’identification et à la quantification des émissions afin de permettre aux industriels d’estimer leur impact sur la santé des travailleurs.

Etude de la dégration thermique par four tubulaire

Le four tubulaire de l'INERIS permet d'étudier, sous atmosphère controlée, la dégradation thermique d’échantillons solides ou liquides. Les gaz et les particules émis lors de la combustion sont piégés et analysés. [Norme de référence : NF X 70-100-2].

Quelques domaines d'application

  • Exposition professionnelle : recherche et quantification des substances émises lors de l'utilisation de gaines thermorétractables, d'huile moteur, de colles, de décapants, de peintures, d'isolants...
  • Incinération : caractérisation des fumées émises lors de l'incinération des déchets industriels et des ordures ménagères.
  • Pollutions d'origines diverses :
    • feux industriels, de bâtiments, de matériaux, de stockage de produits chimiques et phytosanitaires,
    • émissivité des matériaux durant leur cycle de vie (y compris nano-matériaux).

Contactez-nous

Partager