PRESTATION : CIL : comparaison Inter -Laboratoires

CIL air ambiant

00258_Campagne_de_mesures_de_HAP_en_vallées_alpines.JPG
L'Ineris, en tant que membre du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), laboratoire national de référence, organise des Comparaisons InterLaboratoires (CIL) pour les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) et pour les laboratoires sous-traitants des AASQA.

Fiabilité de la surveillance de la qualité de l'air

Dispositifs de prélèvement PM10 et PM2.5

Dispositifs de prélèvement

L'Ineris,organise des CIL pour les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) et pour leurs laboratoires sous-traitants afin de leur permettre de tester leurs dispositifs de surveillance de la qualité de l'air.

Les CIL sont un outil clé en termes de contrôle qualité, permettant en plus, d’améliorer les pratiques et d’identifier les axes des progrès à mettre en œuvre. Elles sont un moyen fiable et performant pour attester du bon fonctionnement du dispositif de surveillance de la qualité de l'air en France et garantir la qualité des résultats de mesure.

l’Ineris en tant que membre du LCSQA organise des comparaisons interlaboratoires au niveau du dispositif national à destination :

  • des AASQA pour les mesures de gaz en moyens mobiles (SO2, CO, O3, NO, NO2),
  • des laboratoires sous-traitants des AASQA pour la surveillance des polluants par méthodes analytiques différées (Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), pesticides…).

Rôle du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA)

Le LCSQA est chargé de garantir l’exactitude et la qualité des données produites par le dispositif national de surveillance conformément à l’arrêté du 19 avril 2017 et tel que l’exigent les Directives Européennes.
Il élabore et met à jour le référentiel technique national, réalise des audits techniques des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA) et définit les critères d’assurance qualité des méthodes mises en œuvre par les AASQA pour la réalisation de leurs missions.

  > Programme des CIL organisées par le LCSQA

 

Contactez-nous

Share

Pourquoi participer à une CIL ?