PRESTATION : CIL : comparaison Inter -Laboratoires

CIL air intérieur

Image5b_0.jpg
L’Ineris est mandaté depuis 2012 par le Ministère en charge de l’Environnement pour organiser des exercices de Comparaison InterLaboratoires (CIL) portant sur la mesure du formaldéhyde et du benzène par tube passif dans une gamme de travail située autour des valeurs-guides d’air intérieur définies par le Ministère en charge de l’environnement.

Déroulement d'une Comparaison InterLaboratoires air intérieur

Image4.jpg

Les matériaux d'essai sont préparés dans une chambre d’exposition dynamique qui consiste en une boucle à fuite développée par l’Ineris. Elle permet de générer des atmosphères de mélanges polluants gazeux, en l’occurrence formaldéhyde et benzène.

Les principales grandeurs pouvant influencer les prélèvements sont ajustables et font l’objet d’un suivi durant la génération afin de suivre leur stabilité (température, humidité relative, vitesse de vent).

La concentration en polluants est suivie au moyen de prélèvements actifs sur cartouches munies d’un adsorbant approprié au composé à mesurer ou par analyseur en continu conformément aux normes de référence. Ces matériaux d’essais sont ensuite expédiés et confiés aux participants pour analyse.

Cette Comparaison InterLaboratoires permet notamment aux laboratoires détenteurs d'une accréditation de pouvoir satisfaire à l'exigence de maitrise de leur compétence.

Contactez-nous

Partager

Air sur lieu de travail

Formation

"Qualité de l’air intérieur : mieux connaître les expositions et les risques pour accompagner les enjeux réglementaires"

Du 4 au 5 mai 2020 à Paris

Les objectifs de cette formation sont multiples :

> Connaître les enjeux de la qualité de l’air intérieur (réglementations, impact sanitaire...).

> Former aux composantes principales de la QAI (polluants, moyens de mesures, référentiel d’interprétation des résultats).

> Apporter les éléments clés pour une bonne gestion de la qualité de l’air intérieur (démarche proactive, gestion de problèmes de QAI)

Pourquoi participer à une CIL ?