PRESTATION : CIL : comparaison Inter -Laboratoires

CIL air des émissions de sources fixes

La_boucle_DSC_3802.JPG
Dans le domaine des émissions de sources fixes, l'Ineris est mandaté par le Ministère chargé de l'Environnement pour organiser des Comparaisons InterLaboratoires (CIL) sur un banc d'essais et des CIL analytiques.

Ces CIL s'inscrivent notamment dans le cadre de la délivrance des agréments aux organismes accrédités réalisant les contrôles réglementaires des rejets atmosphériques des installations classées pour l'environnement, ou l'analyse des échantillons prélevés lors de la mise en œuvre des méthodes manuelles. Il est également possible à des laboratoires non agréés de participer aux CIL.

CIL de prélèvements sur banc d'essais

12_CIL 2019-CIL prélèvements.jpg

Ces CIL s’adressent aux laboratoires préleveurs et portent sur les méthodes de mesurages de référence normalisées qui doivent être appliquées pour le contrôle des rejets atmosphériques des installations classées (ICPE), référencées dans l'arrêté du 7 juillet 2009 « relatif aux modalités d'analyse dans l'air et dans l'eau dans les ICPE et aux normes de référence ». Ce sont soit des « méthodes automatiques » mises en œuvre au moyen d'analyseurs de gaz spécifiques, soit des «méthodes manuelles» comprenant une phase de prélèvement sur des supports adaptés et une analyse de ces supports en différé, par un laboratoire d'analyse.

CIL analytiques

DSC_4056-l’ICP masse qui sert à l’analyse des métaux -CIL analytiques.JPG

Elles s’adressent aux laboratoires d’analyses et portent sur la mise en œuvre de la partie analytique des méthodes manuelles de référence, citées dans l'arrêté du 7 juillet 2009 « relatif aux modalités d'analyse dans l'air et dans l'eau dans les ICPE et aux normes de référence ». Des échantillons dopés en matrices réelles sont expédiés et confiés aux participants pour analyse.
Ces Comparaisons InterLaboratoires permettent notamment aux laboratoires détenteurs d'une accréditation de pouvoir satisfaire à l'exigence de maitrise de leur compétence.

Contactez-nous

Partager

Pourquoi participer à une CIL ?