PRESTATION :

Révision du référentiel Quali-SIL et nouvel entrant au comité de pilotage

Logo Quali-SIL INERIS
La certification de compétence en sécurité fonctionnelle Quali-SIL connait un essor constant depuis 3 ans. Les exploitants d’installations industrielles à risques, les bureaux d’études, les prestataires en électricité, instrumentations et automatisme ou en maintenance sont de plus en plus nombreux à adhérer à ce schéma.

Le 1 000eme certificat a été remis à l’occasion des troisièmes Rencontres de la Sécurité Fonctionnelle organisées en octobre dernier par l’INERIS et le nombre de nouveaux candidats certifiés sur l’année écoulée est de l’ordre de 200.

Cette certification permet, comme le demande la norme IEC 61511, de s’assurer que les personnes qui interviennent dans une activité du cycle de vie de sécurité soient compétentes afin de concevoir et maintenir des Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS) fiables et performants. Le référentiel se décline en 5 niveaux de certification, délivrés sur la base de pré-requis et d’un examen qui clôture les sessions de formation.

Pour accompagner ce développement et répondre aux exigences de la norme NF EN ISO/CEI 17024 (*), le référentiel de certification a évolué.

Ce document décrit l’organisation entre les différentes entités impliquées, les règles de fonctionnement des différentes instances, le processus de certification et sa gestion. Il a été approuvé par le comité de pilotage qui regroupe quatre collèges : les utilisateurs finaux de SIS, les organismes de formation habilités, l’Administration et l’INERIS en tant qu’organisme de certification.

Cette année, la société Syngenta, spécialisée dans la protection des plantes et les semences, a rejoint le premier collège aux cotés de Total, Lyondellbasell, Naval Group et General Electric. Son représentant a une grande expérience des automatismes de sécurité et a actuellement en charge le déploiement de la norme IEC 61511 sur l’usine de Monthey en Suisse, qui est un des principaux site de synthèse du groupe, devenue une référence dans ce domaine. L’ensemble des membres du comité, par leur expertise et leur diversité, contribue à la qualité des formations délivrées, leur adaptation aux besoins du terrain et l’impartialité du schéma de certification.

 

(*) Évaluation de la conformité - Exigences générales pour les organismes de  certification procédant à la certification de personnes.

Contactez-nous

Partager