Pourquoi participer à une CIL ? Les résultats d’une CIL conduisent à montrer le caractère satisfaisant des pratiques ou au contraire à mettre en évidence des problèmes potentiels requérant une réflexion sur la pratique du laboratoire, la conformité de son matériel et de sa mise en œuvre vis-à-vis des exigences du référentiel. Cette analyse peut conduire à l’amélioration des pratiques ou du matériel dont la pertinence sera attestée par les résultats d’une nouvelle participation l’année suivante. Identifier des problèmes de mesure, comparer et améliorer ses pratiques Sans participation à un programme d’essai d’aptitude, les sources d’erreur pourraient demeurer non détectées et le laboratoire ne pourrait pas modifier ses pratiques pour les rendre appropriées ou corriger d’éventuelles dérives. Il est à noter que pour les CIL prélèvements réalisées sur le site de l’Ineris et portant sur l’ensemble de la méthode, un audit de connaissance et de suivi des pratiques permet de vérifier la bonne compréhension des référentiels et la mise en œuvre du matériel sur le terrain. Confirmer son niveau de compétence Les Comparaisons InterLaboratoires sont souvent nommées essais d’aptitude car leur principal objectif est d’évaluer la qualité des laboratoires et de leur personnel dans la conduite de leurs essais, mesures ou calibrages/étalonnages spécifiques. En l’absence de CIL, de nombreux laboratoires fonctionnent de façon isolée et n’ont pas l’opportunité de comparer leurs données à celles des autres laboratoires. Ainsi, leurs données, comparées à celles des autres laboratoires, risquent de présenter des erreurs et conduire à des écarts significatifs. L’essai d’aptitude offre l'opportunité d’entreprendre de telles comparaisons. Il permet d’obtenir une évaluation indépendante des données du laboratoire comparées aux valeurs de référence ou valeurs assignées.
Pourquoi participer à une CIL ? Les résultats d’une CIL conduisent à montrer le caractère satisfaisant des pratiques ou au contraire à mettre en évidence des problèmes potentiels requérant une réflexion sur la pratique du laboratoire, la conformité de son matériel et de sa mise en œuvre vis-à-vis des exigences du référentiel. Cette analyse peut conduire à l’amélioration des pratiques ou du matériel dont la pertinence sera attestée par les résultats d’une nouvelle participation l’année suivante. Identifier des problèmes de mesure, comparer et améliorer ses pratiques Sans participation à un programme d’essai d’aptitude, les sources d’erreur pourraient demeurer non détectées et le laboratoire ne pourrait pas modifier ses pratiques pour les rendre appropriées ou corriger d’éventuelles dérives. Il est à noter que pour les CIL prélèvements réalisées sur le site de l’Ineris et portant sur l’ensemble de la méthode, un audit de connaissance et de suivi des pratiques permet de vérifier la bonne compréhension des référentiels et la mise en œuvre du matériel sur le terrain. Confirmer son niveau de compétence Les Comparaisons InterLaboratoires sont souvent nommées essais d’aptitude car leur principal objectif est d’évaluer la qualité des laboratoires et de leur personnel dans la conduite de leurs essais, mesures ou calibrages/étalonnages spécifiques. En l’absence de CIL, de nombreux laboratoires fonctionnent de façon isolée et n’ont pas l’opportunité de comparer leurs données à celles des autres laboratoires. Ainsi, leurs données, comparées à celles des autres laboratoires, risquent de présenter des erreurs et conduire à des écarts significatifs. L’essai d’aptitude offre l'opportunité d’entreprendre de telles comparaisons. Il permet d’obtenir une évaluation indépendante des données du laboratoire comparées aux valeurs de référence ou valeurs assignées.