PRESTATION : Post-accident

Expertise d’accident et d'incident industriels

Bâtiment détruit après un accident
L’Ineris identifie les causes techniques, humaines et organisationnelles après un incident ou accident industriel afin d’établir un processus accidentel plausible et d'identifier toutes les causes potentielles. Il émet ensuite des recommandations permettant d'assurer la maîtrise des risques.
L’expertise de l’Ineris s’appuie sur les compétences pluridisciplinaires de ses équipes, son retour d’expérience et ses recherches.

Analyse et Expertise d’accident industriel

L’expertise d’accident de l’Ineris établit, de façon complète et précise, le scénario le plus probable d’accident et identifie toutes les causes potentielles, qu’elles soient d’ordre technique, humain ou organisationnel.


Après avoir défini le scénario, l’Ineris rassemble dans l’expertise d’accident tous les éléments nécessaires à la compréhension de l’occurrence de l’accident en vue d’améliorer la maîtrise des risques.

De plus, l’Ineris est en mesure de vous proposer des recommandations techniques, humaines et/ou organisationnelles, en lien avec vos services dans le but d’améliorer la sécurité de votre installation industrielle et vous accompagner dans leur mise en œuvre.

L’ineris vous propose une démarche d’expertise d’accident structurée et élaborée en plusieurs étapes :

> Reconstruction de la chronologie de l’événement :

nature des produits mis en œuvre et des procédés, déroulement des opérations, circonstances de l’accident et effets produits (thermique, surpression, toxique)

> Détermination des scénarios les plus probables :

formulation des hypothèses, le cas échéant en mobilisant nos experts en facteurs humains et organisationnels, nos moyens d’essais (ex. : essais calorimétriques, la mise en œuvre de reproduction des phénomènes à petite ou moyenne échelle), de représentations graphiques (de type arbre des causes) ou de modélisations (effets des phénomènes dangereux, résistance des structures)

> Évaluation des barrières techniques et humaines de sécurité :

identification des dispositifs, modes opératoires et activités ou tâches, évaluation de leur performance (indépendance, temps de réponse, comportement individuel et collectif...) dans leur contexte réel de mise en œuvre.

> Analyse humaine et organisationnelle :

prise en compte du prescrit et du formel (procédures, systèmes de management de la sécurité SMS, etc.), des dimensions informelles (écarts aux procédures, représentations, dimensions culturelles, leadership...).

> Formulation de recommandations :

aspects techniques, humains et organisationnels, hiérarchisation des priorités d’action, recommandations à court, moyen et long terme. Les experts de l’Ineris travaillent en lien avec vos services pour s’assurer de leur applicabilité sur le terrain et en prenant en considération les aspects économiques.

 

Contactez-nous

Share