PRESTATION : Propriétés de dangers

Inflammabilité, explosivité des poudres, poussières, liquides et gaz

Feu Essai
L’INERIS détermine l’inflammabilité et l’explosivité des pulvérulents, liquides et gaz pour évaluer les risques de formation et d’explosion d’ATEX et classer les zones.

Les laboratoires Inflammabilité, Explosivité des poudres, poussières, liquides et gaz et Electricité Statique de l’INERIS effectuent les tests et mesures des caractéristiques d’inflammabilité et d’explosivité de vos produits. Pour évaluer les risques d’explosion et d’inflammation, réaliser votre zonage ou l’analyse des risques ATEX, découvrez nos prestations d’essais :

Aptitude à générer des Atmosphères Explosives - ATEX

L’INERIS détermine le domaine d’explosivité de votre produit, défini par les limites inférieure (LIE) et supérieure (LSE) d’explosivité dans l’air.
Dans le cas particulier des poussières et des poudres, seule la LIE est prise en compte. 
A ce stade, pour les poussières et poudres, nous conseillons de rechercher les caractéristiques de violence d’explosion afin de mettre en évidence leur aptitude à générer des ATEX lorsqu’ils sont en suspension dans l’air.
Pour les liquides, nous mesurons le point d’éclair. Cette caractéristique est nécessaire mais pas suffisante pour évaluer le risque associé à la situation d’équilibre liquide-vapeur. 
Nous vous proposons alors de mesurer la valeur du point inférieur d’explosion, température à laquelle la concentration de la vapeur en équilibre avec le liquide est égale à la LIE.
Nous déterminons la concentration limite en oxygène (CLO) pour permettre d’établir le diagramme ternaire d’explosivité de votre produit en présence d’un gaz inerte…

Sensibilité à l’inflammation

Nous apprécions le risque d’inflammation par surface chaude au regard des valeurs de la température d’auto-inflammation (TAI) pour les gaz ou vapeurs. 
Pour vos produits pulvérulents, les essais réalisés sont la détermination de la température minimale d’inflammation en couche (TMI couche) et de la température minimale d’inflammation en nuage (TMI nuage). 
Nous caractérisons l’aptitude à l’auto-échauffement au moyen d’une analyse thermique différentielle couplée à une analyse thermique gravimétrique (ATD-ATG).
Si cet essai montre que le produit est sensible à l’auto-échauffement, nous vous proposons des essais en étuves isothermes établissant la relation entre la dimension du stockage et la température critique d’auto-échauffement.
La valeur de l’énergie minimale d’inflammation (EMI) vous renseigne sur les types de sources d’inflammation instantanées à considérer. Dans le cas des pulvérulents inflammables, notre mesure peut être complétée par celles de la résistivité volumique et du temps de demi-décharge…

Violence d’explosion

Nous évaluons la violence de l’explosion. Deux valeurs caractéristiques sont relevées : 

  • la pression maximale d’explosion – Pmax, 
  • la vitesse maximale de montée en pression - (dP/dt)max. Dans le cas des poussières, le coefficient de violence d’explosion (Kst) est calculé avec cette valeur expérimentale.

Nos atouts

L’INERIS dispose de toutes les compétences pour vous accompagner dans toutes les étapes de vos démarches ATEX : 

  • Caractérisation de l’inflammabilité et de l’explosivité des substances susceptibles de former des Atmosphères Explosives (listes des essais)
  • Analyse des risques ATEX
  • Formations ATEX sur-mesures
  • Formation certifiantes
  • Certification ATEX (IECEx matériels et compétences)
     

Contactez-nous

Partager