PRESTATION : Inspection, Auscultation & Surveillance
Inspection géotechnique de cavités souterraines ou fronts rocheux
Objectifs de l'inspection géotechnique
Lorsque les sites sont accessibles, la reconnaissance de visu des cavités ou des fronts rocheux constitue une étape primordiale pour juger de leur état géotechnique et des éventuelles suites à donner pour établir un diagnostic approprié de la tenue des terrains. L’Ineris intervient en autonomie sur les sites accessibles du domaine public et également en domaine privé autorisé.
Ce type d’inspection doit conduire à :
- vérifier les emprises concernées (extensions des cavités ou des fronts rocheux, justesse des plans disponibles, contraintes d’accès ou d’utilisation…),
- examiner les configurations (géologiques, hydrogéologiques, géométriques, environnementaux…) pour mieux comprendre les phénomènes d’instabilité redoutés et leurs mécanismes initiateurs,
- relever l’importance et la fraîcheur des dégradations (fracturation du massif, venues d’eau, ruine des ouvrages, écaillages, chutes de blocs…) pour porter un premier avis sur l’état géotechnique sur l’ensemble ou une partie du site.
L’inspection constitue la base d’un diagnostic de stabilité et peut rapidement permettre d’orienter des choix de gestion (surveillance, travaux de mise en sécurité, délocalisation des enjeux…) en fonction de scénarios potentiels.
L’état des lieux est généralement présenté au travers d’une carte géotechnique qui illustre un avis circonstancié fournit à l’issue de la prestation.
Capacités et moyens géotechniques de l'Ineris :
Les équipes de techniciens et d’ingénieurs de l’Ineris mènent régulièrement ce type de mission au sein des cavités souterraines diverses (anciennes mines, carrières abandonnées, sapes de guerre, cavités de dissolution…) ou le long de fronts rocheux. Ils maintiennent ainsi une expertise rare et spécifique. Nos spécialistes disposent d’outils innovants dédiés à l’inspection géotechnique en souterrain tels que scanner laser 3D, drone volant, tablette d’inspection qui peuvent être mis en œuvre rapidement sur vos sites ainsi que de moyens de restitutions adaptés : logiciel de cartographie / représentation 3D ou plateforme web.
En outre, les agents Ineris, formés aux travaux en hauteur, disposent d’EPI et d’EPC adaptés (lampes puissantes, appareils multigaz, harnais et descendeurs…) .
De plus, ces inspections peuvent être combinées avec des interventions du type levés 3D, prélèvements, mesurages de volumes et être répétées régulièrement pour juger de l’évolution d’un site donné dans le temps.
Performances
Le diagnostic qualitatif repose largement sur l’expérience des géotechniciens de l’Ineris. L’inspection est une solution préventive simple, rapide à mettre en œuvre et relativement économique (selon la superficie à parcourir et les conditions d’accès). Elle permet de réunir des informations précises sur l’état des ouvrages et du massif et de contrôler un vaste secteur avant d’envisager d’autres solutions et méthodes plus lourdes basées sur des auscultations instrumentées approfondies.