PRESTATION : Etude de Stabilité & Mouvements de terrain
Rétro-analyses de mouvements de terrain et d’instabilités géotechniques (cavités ou fronts rocheux)
Ces retours d’expérience sont essentiels pour comprendre les phénomènes d’instabilité géologiques/géotechniques car ces derniers sont complexes et généralement multi-paramètres (géologiques, hydrogéologiques, géomorphologiques, dimensionnement de la structure...).
De plus, ils sont potentiellement aggravés par des sollicitations externes naturelles (fonte des neiges, pluviométrie anormalement forte, séisme...) ou anthropiques (terrassement, vibration, activités industrielles concomitantes...).
Votre site (mine, carrière, stockage souterrain, tunnel, ouvrage d'art, front rocheux...) a connu une rupture profonde ou une instabilité mineure, l’Ineris vous accompagne pour identifier, analyser et synthétiser les principales causes de ces phénomènes.
Principe et techniques de la rétro analyse d'instabilité liée aux cavités souterraines ou aux fronts rocheux
Une rétro-analyse est réalisée sur un phénomène qui s’est déjà produit pour, généralement, identifier les causes les plus probables et, le plus souvent, y apporter des solutions globales.
Deux exemples simples illustrent ce principe :
- La présence de cavités souterraines peut engendrer en surface un mouvement de terrains de type effondrement, cette potentialité est prise en compte par la définition d’un aléa. Il conditionne l’aménagement futur des zones concernées. L'aléa est évalué à partir d’une analyse informative qui s’appuie, d’une part, sur toutes les données archivées existantes (plans et description des exploitations) et, d’autre part, sur une enquête de terrain sur la zone concernée. Cette enquête permet de vérifier si des phénomènes de type mouvement de terrain se sont déjà produits sur ce site et de déterminer l’intensité de l’aléa correspondant.
La rétro-analyse permet donc ici de déterminer, en fonction des conditions de site et d’exploitation, que l’effondrement constaté sur place lors de l’enquête représente pour la zone, un aléa fort, moyen ou faible.
-
Un écroulement s’est produit sur une front rocheux. Pour analyser, comprendre le phénomène et proposer des solutions pertinentes ; le géotechnicien entre plusieurs éléments dans « l’équation » :
-
la topographie avant rupture,
-
les caractéristiques mécaniques des sols ou matériaux concernés,
-
les caractéristiques géométriques de l’écroulement observé,
-
les conditions hydrogéologiques au moment du phénomène,
-
les actions extérieures éventuellement (mécaniques ou climatiques).
Le géotechnicien peut ainsi, à partir de l'apparition du phénomène et de son observation, déterminer une relation entre les différents paramètres ayant conduit au déclenchement du mouvement et évaluer l’influence de ces paramètres géologiques, hydrogéologiques, géomécaniques et extérieurs. Cet ensemble de paramètres est ensuite intégré pour rechercher une méthode de confortement pertinente.
-