Quali-SIL Cyber - Nouvelle certification de compétence destinée à protéger les Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS) face au risque cyber

Homme travaillant sur une machine. Il porte un casque de sécurité.
L’Ineris propose aux industriels et aux intégrateurs d’automatismes, une nouvelle certification de compétence qui vise à protéger les Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS) face au risque cyber. Quali-SIL Cyber répond aux exigences normatives et réglementaires.

L'intégration croissante des technologies numériques dans les SIS des installations industrielles améliorent leurs performances. En revanche, cette avancée s’accompagne d’une exposition au risque cyber de plus en plus fréquente qui incite les industriels à prendre des mesures pour réduire leur vulnérabilité.
La maîtrise des compétences des intervenants est un élément essentiel de toute politique de sécurité fonctionnelle. L’Ineris a créé le référentiel de certification Quali-SIL, basée sur la norme IEC 61511, pour répondre à cette exigence et contribuer ainsi à l’amélioration de la sécurité des procédés. La certification Cyber complète le dispositif.