PRESTATION : Nanomatériaux, Nanoparticules

Diagnostic et évaluation des risques liés aux nanomatériaux sur site et postes de travail

Poste de transvasement de poudre de nanos dans un fût
L’INERIS réalise des diagnostics nanos sur vos sites et postes de travail afin d’évaluer les risques d’exposition et mettre en œuvre des actions d’amélioration.

Dans le cadre de l’évaluation des risques liées aux nanomatériaux, l’INERIS conduit des analyses de situations et des études préliminaires de risque d’exposition (chronique ou accidentelle) sur site industriel, laboratoire R&D et poste de travail.

Prestations phares sur les risques nanos

  • Identification des situations de travail exposantes aux nanomatériaux le long du flux de matière
  • Réalisation des mesures et des prélèvements (pour analyse des Nanos) aux postes de travail étudiés
  • Evaluation des risques Nanos chroniques et accidentels
  • Diagnostic et recommandations en vue d’améliorer la maitrise des expositions aux nanomatériaux sur poste de travail et ses impacts éventuels sur l’environnement

Expertise Ineris sur les risques nanos

L’INERIS tire son savoir-faire de son implication dans les projets de recherche européens (NANOSAFE 2, SAPHIR, NANODEVICE, NANOFOL, NANOCARA, Q-NANO, DEMCAMER, MARINA, SANOWORK, etc.) et des projets de recherche nationaux (AQUANANO, NANOSEP, NANOFRESES, NANOFEU, NANOFleuGas). 
Dans ce cadre l’INERIS met à dispositions des établissements du secteur industriels une méthodologie d’évaluation des risques adaptée aux nanomatériaux. Cette méthode a été mise au point avec des partenaires industriels dans le cadre du projet européen SANOWORK.
 

Contactez-nous

Partager