PRESTATION : Analyse, mesure, caractérisation, essais

Caractérisation expérimentale des risques liés aux réactions chimiques

DSC_5760-Caracterisation-experimentale-risques-reactions-chimiques.JPG
L’INERIS caractérise les dangers liés à la mise en œuvre des substances et réactions chimiques dans les procédés pour déterminer et prévenir les risques d’emballement thermique.

Le Laboratoire de Sécurité des Procédés Chimiques de l’INERIS détermine les dangers liés à la mise en œuvre des produits et réactions chimiques. L’analyse des caractéristiques thermocinétiques de réaction obtenues grâce à nos technologies de pointe en calorimétrie nous permettent de prévenir les risques et de protéger vos procédés.

Détermination des risques substances et réactions chimiques

DSC_5747-Caracterisation-experimentale-risques-reactions-chimiques.JPG

Pour prévenir les risques d’emballement thermique dans les procédés chimiques (emballement thermique pouvant aller jusqu’à l’explosion, éclatement de capacité et dispersion de produits dangereux) et s’en protéger (réaction exothermique, décomposition, réaction d’incompatibilité…), l’INERIS analyse les échantillons solides (mg/kg) ou liquides (ml-l) et détermine à l’aide de calorimètres, les paramètres thermocinétiques nécessaires dans son Laboratoire de Sécurité des Procédés Chimiques.

Sont examinés : 

  • la stabilité des substances et mélanges de 0 à 500°C
  • la chaleur de réaction
  • la cinétique des réactions chimiques
  • la vitesse de montée en température et en pression au cours d’un emballement thermique
  • la quantité et la nature de gaz générée au cours de réaction

Ces caractéristiques peuvent être évaluées dans les conditions normales ou dégradées et sont utilisées pour dimensionner les systèmes de sécurité des procédés chimiques.

Prévention et Protection dans les procédés chimiques

Grâce aux caractéristiques thermocinétiques, son équipe d’experts en sécurité des procédés chimiques et ses moyens expérimentaux d’exception (Laboratoire de Sécurité des Procédés Chimiques et moyens d’essais en Zone Pyrotechnique), l’INERIS dimensionne vos systèmes de décharge et de récupération d’effluents (évents de sécurité (soupape, disques de rupture), Catch-tank…). 
Nos prestations vous apportent aussi les solutions de prévention et de protection nécessaires et adaptées à vos réacteurs, unités de transfert et de stockage de produits chimiques.

Nos atouts

L’INERIS dispose d’une Zone Pyrotechnique (réacteur de 10 litres) et de calorimètres complémentaires par la taille et par la nature des données obtenues (DSC, Calvet C80, RC1, Phi-Tec I, ARSST, VSP II).
Nos experts en sécurité des procédés chimiques peuvent vous aider à rechercher les origines des mécanismes d’incidents ou accidentels impliqués en cas d’incendie ou explosion liés à l’utilisation de substances ou de mélanges dangereux.
 

Contactez-nous

Partager