PRESTATION : Sécurité des Procédés & équipements

Essais de sécurité : matériels ATEX, aéronautiques

Cuves_de_talc_et_brochot_INERIS.jpg
L’Ineris réalise les essais normatifs sur les matériels électriques, mécaniques et électroniques à installer en zones à risques (ATEX) et pour l’aéronautique. Il évalue leur conformité et vérifie leurs caractéristiques (résistance mécanique, propriétés thermiques…). Il intervient également dans le cadre d’un processus de certification d’un matériel pour une mise sur le marché.

Essais de sécurité Matériels ATEX et aéronautique

Banc_de_surpression_hydraulique_INERIS.JPG

L’Ineris, expert international reconnu dans le domaine ATEX (ATmosphère EXplosive), bénéficie d’une expertise technique forte dans l’évaluation des matériels électriques.

Les bancs d’essais du laboratoire ATEX, accrédité COFRAC ISO/CEI 17025 de l’Ineris permettent de répondre aux exigences normatives pour :

  • Les matériels et équipements électriques, mécaniques et électroniques destinés à être utilisés dans des conditions ambiantes sévères (température, gaz, pression…) en zones ATEX
  • Les matériels et équipements destinés aux applications aéronautiques (EUROCAT-ED-14D/RTCA DO-160, MIL-STD-810…)

Contactez-nous

Share

Responsables d’équipements, fabricants de matériels ATEX

Formation

"ATEX/IECEx : les matériels. Tout savoir sur les matériels utilisables en atmosphère explosive (pour les fabricants et les constructeurs)"

Du 17 au 18 septembre 2020 à Paris

Objectifs de cette formation :

> Connaître la réglementation ATEX et les principes des différents modes de protection des matériels ATEX (électriques, non électriques, atmosphère gazeuse, atmosphère poussiéreuse).

> Répondre aux exigences règlementaires de la directive 2014/34/UE (94/9/CE) applicables dans la conception, la fabrication et la mise sur le marché des matériels ATEX électriques et non électriques.

> Répondre aux règles internationales IECEx de conception de matériels utilisables en atmosphères explosive.