PRESTATION : Sécurité des Procédés & équipements

Dimensionnement des dispositifs de décompression d’urgence

Réacteur chimique mobile ouvert
L’Ineris réalise le dimensionnement des dispositifs de décompression d’urgence et de récupération d’effluents pour protéger les réacteurs, les citernes mobiles et les Grands Récipients en Vrac (GRV) contre les effets d'une surpression accidentelle pouvant être générée par un emballement de réaction chimique (évents, soupapes, catch-tank).

Dimensionnement des dispositifs de décompression d’urgence

Calorimètres ARSST et VSP 2

Grâce à ses moyens d’essais performants (Zone d’essais Pyrotechnique et Laboratoire de Sécurité des Procédés Chimiques), l’Ineris accompagne les industriels du transport de matières dangereuses (TMD) et de l’industrie chimique. Il les aide à dimensionner leurs dispositifs de décompression d’urgence (évents, soupapes) pour protéger leurs équipements.

Pour cela, l’Ineris étudie les caractéristiques cinétiques et thermiques des réactions chimiques à l’origine d’emballement thermique à l’aide d’essais en calorimètres pseudo-adiabatiques (Phi-Tec I, ARSST, VSP II) ou en réacteur de 10 litres.
A partir des données expérimentales obtenues en calorimétrie, l’Ineris réalise le dimensionnement des évents de sécurité selon différentes méthodes (DIERS, ONU) pour protéger les équipements (réacteurs, citernes mobiles, GRV, cuves de stockage…).


L’Ineris réalise également le dimensionnement des systèmes de récupération des effluents (catch-tank). 

Scénario d'emballement thermique

Contactez-nous

Partager

RA48.jpg

Formation

"Sécurité de la réaction chimique : maîtrisez le risque d’emballement thermique"

le 28 septembre 2020 à Paris

Les objectifs de cette formation sont multiples :

> Acquérir un vocabulaire et des connaissances fondamentales pour comprendre les risques d’emballement thermique et les méthodes existantes de mitigation.

> Caractériser les risques liés à la réaction chimique.

> Elaborer les mesures de maîtrise du risque autour du réacteur.

> S’approprier les stratégies de réduction à la source.

> Connaître les principes pour dimensionner les évents de sécurité (disques de rupture et soupapes).