PRESTATION : Evaluation & management des risques HSE

Politique Facteur Humain et Organisationnel - FOH : Diagnostic pour la sécurité industrielle

FDSimage22.png
L’Ineris a développé une démarche pour vous aider à analyser et améliorer la politique Facteur Humain et Organisationnel (FOH) de votre sécurité industrielle.
Notre démarche comprend un bilan de vos besoins, capacités et priorités, et vous assiste dans le choix de la meilleure politique FOH à mettre en œuvre.

FOH Bilan des besoins et capacités de mise en œuvre

Pour établir le bilan de vos besoins, de vos capacités et de vos priorités, l’Ineris organise et tient une série de réunions de travail avec les représentants de vos services opérationnels et les membres de votre direction. 
Ces réunions ont pour principal objectif de poser un questionnement précis sur vos besoins, vos capacités et priorités pour une meilleures gestion des risques, et notamment sur : 

  • la catégorisation et la qualification des démarches déjà menées
  • les ressources disponibles
  • les priorités 

Notre approche FOH, basée sur des critères simples mais clivants, est formalisée autour d’une matrice permettant de se représenter clairement les résultats.

Assistance pour définir la politique FOH adaptée

Depuis 40 ans, l’ingénierie FOH déploie différentes démarches afin de mieux prendre en compte les aspects humains de la sécurité. 
Ces démarches s’accordent en fonction des cibles, des exigences ou des moments d’intervention.
L’Ineris a mis au point une cartographie de ces démarches de politique FOH, qui permet de les situer avec des critères simples.

Grâce à cette cartographie, les spécialistes en sécurité industrielle, facteurs humains et organisationnels de l’Ineris vous assistent pour déterminer, en fonction du bilan de vos besoins et capacités, le choix de la meilleure politique FOH à mettre en œuvre.

Contactez-nous

Partager

Etude en laboratoire

Formation

Du 22 au 25 juin 2020 à Paris

"Les Facteurs Humains et Organisationnels pour la prévention des accidents industriels. Prendre en compte les FOH dans la prévention des accidents industriels"

Les objectifs de cette formation sont multiples :

> Intégrer les Facteurs organisationnels et humains (FOH) de la sécurité dans l’évaluation et la gestion des risques.
> Détecter les situations justifiant une attention particulière aux FOH.
> Identifier des pistes d’analyse et d’action adaptées au contexte.