PRESTATION : Air, émissions à l'atmosphère, odeurs

Prélèvement et analyse de Composés Organiques Volatils (COV) dans l’air

Usine-fumees.jpg
L’INERIS met à la disposition des industriels et des collectivités locales ses compétences, ses moyens et ses laboratoires accrédités COFRAC dans le domaine du prélèvement et de l’analyse de COV. Il intervient aussi bien au niveau des rejets des installations industrielles, que dans l’air ambiant ou intérieur et en milieu professionnel.

Caractérisation des rejets atmosphériques sur des sites industriels

L’INERIS réalise les mesures réglementaires au niveau des cheminées d’usines ou des décharges (biogaz).

Recherche de COV dans l’air intérieur

L’INERIS assiste les industriels ou les collectivités dans le cas d’épisodes odorants, de contrôles réglementaires, suite à des plaintes (au poste de travail, dans les établissements recevant du public - ERP, dans les habitations…) et dans le cadre de l’évaluation de l’air intérieur.

Evaluation des composés odorants dans l’air ambiant

L’INERIS réalise des prélèvements dans l’air ambiant qui ont pour but de mieux comprendre l’origine et les mécanismes de certains épisodes de pollution atmosphérique (accident, incendie, éruption volcanique…).

Des moyens de prélèvement d’air variés

Analyse_de_COV_par_thermodésorption_et_chromatographie_en_phase_gazeuse_3.JPG

Les équipes de l’INERIS disposent de plusieurs techniques pour prélever et analyser qualitativement et quantitativement les composés organiques volatils présents dans l’air, y compris à l’état de traces. Les COV peuvent être soit :

  • Piégés sur des supports solides :

Par prélèvement actif réalisé par aspiration à l’aide d’une pompe (15 minutes à 8 heures) ou par prélèvement passif effectué sur des tubes passifs posés ou suspendus à l’endroit du prélèvement ( 8 heures à 14 jours).

  • Piégés en canister :

Le canister est un récipient de plusieurs litres en inox inerté mis sous dépression. Ce type de prélèvement peut être réalisé par n’importe quel opérateur directement sur site (1 à 8 heures).

Reconnaissance de l’INERIS dans le domaine du prélèvement et de l’analyse de l’air

L’INERIS est accrédité par le COFRAC pour la réalisation de prélèvements et d’analyses de l’air à l’émission (accréditation n° 1.0157 portée disponible sur www.cofrac.fr).


C’est un acteur reconnu au plan européen dans la mise au point, la validation et la normalisation de méthodes de prélèvements et d’analyses. Il organise des essais inter-laboratoires dans le domaine des émissions à l’atmosphère et à l’air ambiant.

Contactez-nous

Partager