PRESTATION : Dimensionnement & Exploitation
Études liées à la sécurité des exploitations de l’industrie extractive (mines ou carrières)
Avant l’exploitation
- Étude de faisabilité et de dimensionnement de votre projet d’exploitation (définition de schémas d’exploitation, analyse géologique, modélisation numérique, dimensionnement de digues, de talus et de bassins de décantation).
- Identification et définition de méthodes d’exploitation optimales et performantes : rentabilité, stabilité, protection de l’environnement...
- Tierce-expertise / analyse critique de dossiers.
- Assistance à l’élaboration de dossiers réglementaires (Autorisation ou Déclaration d’ICPE, demande de Titres Miniers, demande d’ouverture de travaux…).
L’Ineris associe l’expertise de ses équipes pluridisciplinaires, reconnue par les services de l’Administration (mécanique des sols et des roches, instrumentation, environnement et sécurité), à votre expérience. Il vous accompagne dans la réalisation des pièces techniques de vos dossiers, et particulièrement celles relatives à la stabilité de l’exploitation qu’il faut aborder dès la conception du projet :
- analyses géologique et hydrogéologique,
- dimensionnement de l’exploitation en adéquation avec des critères de stabilité à moyen et long termes,
- modélisations numériques géomécanique multi-paramètres 2D/3D,
- prévention des désordres et des dégradations potentielles,
- optimisation du mode d’extraction,
- réaménagements futurs...
mais également :
- dimensionnement et modélisation d’aérage souterrain,
- surveillance environnementale autour des carrières par la mesure des dépôts atmosphériques conformément à l’arrêté du 30.09.2016.
Pendant l’exploitation :
- Modification et optimisation de schéma d’exploitation (taux de défruitement, ouverture, portée, gradins, banquettes, pentes…).
- Dimensionnement de solutions de soutènement et de confortement spécifiques à votre exploitation.
- Inspection, levé et diagnostic géotechniques (cavités et fronts).
- Auscultation et télésurveillance afin de surveiller les dégradations et impacts potentiels (instrumentation, suivi concret et interprétation des données).
- Prévention, analyse et gestion de toute crise et phénomène dangereux (effondrement, glissement, chute de toit, inondation, émission de gaz…).
- Préconisations liées au stockage, au transport et à la mise en œuvre d’explosifs.
- Caractérisation des vibrations (tirs, engins…).
- Évaluation de la dangerosité des déchets.
- Assistance à l’élaboration de dossiers réglementaires (Plan de Surveillance Environnementale des Poussières (PSEP), Plan de Gestion de Déchets issus de l’Extraction (PGDE), Évaluation de l’État des Milieux (IEM), Audits Directives « Explosifs » 2014/28/UE, Certification de matériels pour atmosphère explosive (ATEX)…).
Après l’exploitation
- Définition des travaux de mise en sécurité nécessaires à la fermeture du site.
- Dimensionnement des réaménagements de votre site.
- Évaluation, cartographie et prévention des aléas et risques post-exploitation (fontis, tassement, effondrement, affaissement, émission de gaz en surface, pollution des sols et des eaux, combustion et feu…).
- Organisation de la surveillance à long terme (réseaux de capteurs, analyses des données).
- Tierce-expertise / analyse critique de dossiers.
- Assistance à l’élaboration de dossiers réglementaires (Dossier d’Abandon de Travaux, Dossier d’Arrêt Définitif de Travaux miniers - DADT, Dossier de Renonciation...).
Nos points forts
Nos équipes sont « au plus près » des réflexions réglementaires de l’État en matière de gestion des risques liés aux exploitations minières (refonte du Code Minier et du RGIE - Règlement Général des Industries Extractives).
Nos ingénieurs ont développé une expertise pointue et reconnue quant à l’évaluation des aléas et des risques liées aux exploitations de sel par dissolution (cf. documents associés à droite).