PRESTATION :
Evaluation sur mesure de la sécurité des procédés industriels
L'Ineris vous propose des prestations sur-mesure dédiées à l'évaluation de la sécurité de vos procédés industriels en s'adaptant à leurs conditions de fonctionnement spécifiques.
Des moyens d'essais adaptés à vos procédés industriels
Détermination de l'inflammabilité et de l'explosivité des substances :
- Toxiques ou CMR
- non couvertes par les normes telles que les brouillards de liquides combustibles ou aérosols, les mélanges hybrides (pulvérulent + gaz), les syngas...
- difficilement inflammables / ne présentant pas de point éclair : substances halogénées, fluides de refroidissement, électrolytes...
Simulation de votre procédé
- caractérisation de l’inflammabilité et de l’explosivité des substances dans les conditions non atmosphériques de votre procédé (haute température et pression),
- mesures des énergie Minimales d’Inflammation des gaz / mélanges de gaz, de couche de poussière...
- analyse de gaz de venting, en fonction du diamètre de fuite, de l’énergie et du type de source d’inflammation,
- mise en œuvre du fluide en dynamique dans les conditions de circulation équivalentes à celles d'utilisations pour déterminer :
- un potentiel ou un courant de charge,
- une charge massique au travers d'une boucle de charge (pompe, matière des parois du circuit pour évaluer si la mise en œuvre du fluide peut être source d'inflammation et/ou perturber les circuits électroniques, électriques à proximité ou en contact avec le fluide).
- développement de pilote en laboratoire destiné à simuler le fonctionnement du procédé (ex : pompe à chaleur, transport pneumatique, filtre à manche, réacteur de méthanisation, sécheur…) et à évaluer les risques associés aux substances dangereuses utilisées
Evaluation in situ de votre procédé lors d'opérations critiques
- mesure des charges électrostatiques,
- mesure des émissions de gaz…
Détermination des risques incendie/explosion de vos installations selon les méthodes APR et HAZOP
L’évaluation des risques d’incendie et d’explosion peut être réalisée en utilisant des méthodologies complémentaires telles que l’Analyse Préliminaire des Risques (APR) et l’Analyse des Dangers et de l’Opérabilité (HAZOP-Hazard and Operability Study).
Ces approches permettent d’identifier et d’analyser les risques potentiels dans un environnement industriel, en prenant en compte les différentes sources d’inflammation et les conditions pouvant mener à une explosion.
- APR : Cette méthode consiste à identifier les dangers potentiels dès les premières phases d’un projet. Elle permet de dresser une liste des risques et de proposer des mesures de prévention adaptées.
- HAZOP : Cette méthode est plus détaillée et systématique. Elle analyse les écarts par rapport aux conditions normales de fonctionnement et évalue les conséquences potentielles de ces écarts.