L’Institut remet le 2 000e certificat de compétence de sécurité fonctionnelle Quali-SIL

Logo Quali-SIL 2000
A l’occasion des 5e rencontres de la sécurité fonctionnelle organisées le 26 septembre 2023 à Lyon, l’Institut a remis le 2000e certificat de compétence Quali-SIL.

Rencontre avec Bastien Carpentier, ingénieur … chez Orano.

L’Ineris a conçu, en collaboration avec des industriels et des organismes de formation, le référentiel Quali-SIL de certification de compétence des personnes intervenant sur les Systèmes Instrumentés de Sécurité (SIS), basé sur la norme IEC 61511. Quali-SIL permet notamment d’attester la preuve de compétence des professionnels concernés.

Quelles que soient les activités du cycle de vie des systèmes instrumentés de sécurité (SIS), la compétence des personnes impliquées représente un préalable indispensable à toute démarche SIL.

Depuis sa création sous l’impulsion d’industriels soucieux de progresser dans ce domaine, cette certification s’est élargie aussi bien à de nouveaux secteurs d’activité, notamment dans le cadre de la transition énergétique, qu’au-delà de nos frontières. Elle s’est également adaptée aux nouveaux enjeux tels que la cybersécurité.

Témoin de l’accroissement de reconnaissance dont bénéficie Quali-SIL, l’Ineris a eu le plaisir de remettre le 2 000e certificat lors des 5e Rencontres de la Sécurité Fonctionnelle. Son titulaire, Bastien Carpentier, ingénieur sûreté de fonctionnement / soutien logistique intégré chez Orano Projets s’exprime sur ses motivations et son expérience.

Quelles sont vos activités en sécurité fonctionnelle ?

En tant qu’ingénieur Sûreté de Fonctionnement / Soutien Logistique Intégré (SdF / SLI)* chez Orano Projets, je suis amené à réaliser des études de qualification de Fonctions Instrumentées de Sécurité (SIF) sur les différents sites d’exploitation d’Orano. J’ai dernièrement participé à de telles études dans le cadre d’un projet d’installation de nouveaux évaporateurs de produits de fission sur le site de la Hague dont le rôle est essentiel dans le recyclage des combustibles nucléaires usés. Ces SIF sont une première sur site et sont aujourd’hui complètement opérationnelles.

Pourquoi avez-vous souhaité obtenir une certification de compétence ?

C’est à la fois une démarche personnelle de montée en compétence mais également le fruit de notre politique au sein du métier visant à certifier l’ensemble de nos ingénieurs SdF / SLI à la norme IEC  61511. L’objectif est d’assurer un certain niveau de qualité et de savoir-faire en matière de sécurité fonctionnelle appliquée au procédé auprès de nos clients.

Avez-vous aujourd’hui une meilleure perception des exigences normatives et de la façon de les mettre en œuvre ?

Absolument, la richesse des travaux pratiques suivis tout au long de cette formation m’a apporté un regard neuf sur certaines exigences normatives. Cette formation dans son ensemble me permet d’adopter une attitude plus critique sur la manière de mettre en œuvre ces fonctions Intégrées de sécurité tout au long de leur vie, en particulier sur le volet maintenance qui est un élément essentiel de la démonstration de conformité.

Conseillerez-vous à vos collègues, clients ou sous-traitant de s’engager dans cette démarche ?

Tout-à-fait, la première impression laissée par cette formation est l’importance d’impliquer tous les acteurs de son secteur d’activité dans cette démarche, de l’ingénieur sûreté à l’équipe de maintenance en passant par l’instrumentiste et les essais. La formation Quali-SIL donne à la fois toutes les bases nécessaires à la mise en œuvre de la Sécurité Fonctionnelle dans nos industries procédées mais constitue également un outil de mise en relation de l’ensemble des parties prenantes de la sûreté d’une installation industrielle.

Retour sur les rencontres de la sécurité fonctionnelle du 26 septembre 2023

Auditoir des rencontres de la sécurité fonctionnelle du 26 septembre 2023

Rendez-vous professionnel dédié aux systèmes instrumentés de sécurité (SIS), la 5e édition des Rencontres de la Sécurité Fonctionnelle a rassemblé plus de 110 participants issus de grands groupes industriels, d’entreprises innovantes, d’intégrateurs, de prestataires de services et de fabricants de matériel.

Le programme de cette année faisait un focus sur l’adaptation des pratiques imposées par les changements :

  • grands projets contraints par le temps, nécessitant une pluralité d’acteurs, une organisation spécifique avec une diversité des approches et des cultures sécurité ;
  • applications à l’interface de deux référentiels normatifs et réglementaires (machine et procédé) ;
  • utilisation de matériel bénéficiant d’avancées technologiques (IA) dans des applications de sécurité ;
  • prise en compte des menaces cyber, comme défaillances potentielles des SIS.

D’autres sujets qui suscitent toujours questionnement, même lorsque la démarche normative de l’IEC 61511 est engagée depuis plusieurs années, ont aussi largement été débattus. Est-ce que le besoin de sécurité fonctionnelle est bien identifié ? Est-ce que les tests périodiques sont correctement réalisés ? Est-ce que la gestion des by-pass est suffisamment rigoureuse ?

Les intervenants ont partagé leurs expériences et échangé avec les participants sur tous ces sujets qui permettent de renforcer la maîtrise des risques accidentels des installations industrielles. Leur diversité, industriels (Syngenta, Sun Chemical), administrations (Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels – BARPI, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information – ANSSI), sociétés de conseil et centres d’expertise (Assystem, IRA, Iso Ingénierie, Vinçotte, Ineris), a permis de croiser les points de vue et d’assurer une complémentarité.


* SDF : Sûreté de Fonctionnement

* SLI : Soutien Logistique Intégré (SLI)

 

 

contactez-nous

Partager