Certification des articles pyrotechniques : l'Ineris, organisme approuvé par le Royaume-Uni pour le marquage UKCA

UKCA black fill_1.jpg
L’Ineris a été approuvé début janvier 2022 par le gouvernement britannique pour certifier les articles pyrotechniques, dont les airbags, conformément à la réglementation britannique UKCA. Suite au Brexit, les produits marqués CE ne pourront plus être mis sur le marché britannique à partir du 1er janvier 2023. Ils devront être conformes à la règlementation britannique et marqués UKCA.

L’Ineris a été accrédité fin 2021 par l’UKAS selon la règlementation britannique, ce qui a conduit à sa notification par l’administration britannique.
Cette certification conditionne la fabrication des véhicules automobiles réalisés au Royaume-Uni : à partir du 1er janvier 2023, tous les airbags fabriqués et mis sur le marché britannique devront être conformes à la règlementation UKCA. Actuellement, tous les fabricants d’airbags sont localisés en dehors du territoire britannique et pourront donc être certifiés par l’Ineris.

contactez-nous

Partager

Actualités

pollutec_2.jpg

Pollutec 2023

L’Ineris participe à l’édition 2023 du salon Pollutec, à Lyon Eurexpo du 10 au 13 octobre (stand H4-G010). Au programme : rencontres, échanges et conférences.

Découvrir

AdobeStock_350862535-b.jpg

Systèmes industriels utilisant l’hydrogène comme énergie : une nouvelle certification IECEx en cours

L’IECEx, schéma international de certification dans le domaine des atmosphères explosives des appareils électriques et non-électriques a publié, fin 2022, un nouveau référentiel de certification des systèmes industriels utilisant l’hydrogène comme énergie (IECEx OD 290). Il spécifie les exigences de sécurité des appareils, composants et systèmes, dont les stations de distribution d’hydrogène pour les entreprises et les particuliers.

Découvrir

Toxicologue en train d'effectuer un essai

La plateforme de toxicologie de l’Institut obtient la labellisation du GIS IBiSA

A l’automne 2022, l’Ineris recevait la visite de représentants du comité scientifique du groupement d’intérêt scientifique des infrastructures en biologie santé et agronomie (GIS IBiSA). Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une candidature pour la labellisation de sa plateforme de toxicologie, à la suite d’un appel orienté sur la thématique de l’exposome. Une candidature concluante qui a conduit fin 2022, à la labellisation de la plateforme.

Découvrir

20230110_201554.jpg

Prévention des risques « cavités souterraines » : participation à la dernière réunion publique à Châtellerault (86)

La préfecture de la Vienne a prescrit, en 2018, un plan de prévention des risques naturels (PPRN) mouvements de terrain, liés à l'effondrement de cavités souterraines sur une partie de la commune de Châtellerault. L’Institut a été retenu pour appuyer les services de la Direction départementale des territoires de Poitiers (DDT86) à l’élaboration de ce PPR, en réalisant notamment l’inventaire des cavités présentes, l’analyse des risques d’instabilités qu’elles pouvaient présenter ainsi que des propositions de principes d’aménagement du territoire.

Découvrir

Stockage de bouteilles d'hydrogène

Webinaire " Sécurité de l'hydrogène : et si on en parlait "

L’Institut organise un webinaire le 20 octobre 2022. Destiné à tout public (porteurs de projets, collectivités, régulateurs, utilisateurs finaux...), son objectif est d'apporter des informations clés sur les propriétés de l’hydrogène, les phénomènes accidentels qui peuvent se produire, les principales causes et les moyens de les maîtriser.

Découvrir

+ d'actualités