PRESTATION : Inspection, Auscultation & Surveillance
Analyses des risques liés aux stockages souterrains (H2, CO2, hydrocarbures, énergie…)
Les équipes de l’Ineris vous aident à évaluer et maîtriser les différents types de risques que votre projet de stockage souterrain peut faire peser sur les personnes, sur les biens et sur l’environnement, de sa phase de conception, de développement, d’exploitation jusqu’à sa fermeture.
Objectifs, principes et techniques
Il existe différents types de stockages souterrains destinés à différents produits : le stockage de gaz et d’hydrocarbures, le stockage géologique du CO2, le stockage d’énergie calorifique notamment.
Dans tous ces cas de figures, l’Ineris vous apporte son expertise transversale (mécanique des sols et des roches, instrumentation/géophysique, environnement et sécurité industrielle notamment) dans l’évaluation de la faisabilité de votre projet de stockage, de sa conception à son abandon et réalise les études requises :
- étude des contextes géologique, hydrogéologique et tectonique,
- caractérisation des propriétés mécaniques, hydrauliques et géochimiques de la roche réservoir et des formations de recouvrement,
- dimensionnement du stockage, estimation de son emprise, description des installations,
- modélisation du stockage et de son évolution à court, moyen ou long-terme,
- identification des enjeux humains et environnementaux,
- évaluation des risques et impacts potentiels de l’exploitation sur ces enjeux,
- choix de mesures pour prévenir les risques et mise au point d’un programme complet de surveillance instrumentée,
- modélisation de la phase d’abandon et du devenir à long terme…
L’Ineris vous aide également à :
- définir, mettre en place et évaluer des mesures de maîtrise du risque (barrières de sécurité) adaptées à la prévention ou à la mitigation des scénarii d’accidents identifiés dans l’analyse de risques,
- concevoir et installer des dispositifs de surveillance appropriés (émissions de gaz en surface ou dans le sous-sol, qualité des eaux, surveillance microsismique, mouvements de terrain, explosion, incendie...),
- procéder à l’information préventive sur les risques du public et du personnel,
- fournir des éléments pour l’élaboration des servitudes d’utilités publiques, des Plans Particuliers d’Intervention, des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT).
Dans ce contexte, l’Ineris combine sa connaissance du milieu souterrain et des risques accidentels sur les puits et les installations de surface.
Nos points forts
L'Ineris élabore des guides méthodologiques sur les stockages souterrains concernant les études de dangers (EDD), la réduction du risque à la source et les plans de prévention des risques technologiques (PPRT).
Il a, entre autres, rédigé une synthèse des bonnes pratiques sur l’abandon des stockages souterrains, un guide relatif à l’abandon des cavités saline, des « Lignes de conduite » concernant la sécurité des stockages géologiques de CO2 et un état des connaissances sur les risques liés au stockage souterrain de l’hydrogène.
De plus, l’Ineris réalise des tierces-expertises d’études de danger et d’études d’impacts de stockages souterrains, incluant la modélisation des phénomènes dangereux qui y sont associés (Chémery, Viriat, Lussagnet, Gournay-sur-Aronde, Etrez, ...).
Enfin, l’Ineris est sollicité pour la surveillance microsismique de certains stockages souterrains et est impliqué dans la réalisation de Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) concernant des stockages souterrains.