PRESTATION : Maîtrise des Risques Incendie
Sécurité et ventilation en tunnels et ouvrages souterrains
Ces prestations incendie définissent les risques et actions à mener pour prévenir les accidents ou atténuer leurs effets et valident les concepts d’évacuation des personnes en associant approches numériques et expérimentales.
Etudes de risques incendie en tunnel, milieu confiné, ouvrage souterrain
L’Ineris conduit et adapte les études de risques incendie en milieu confiné, particulièrement pour les tunnels ou les ouvrages souterrains, en fonction du contexte et du niveau d’analyse souhaité par l’exploitant et/ou prescrit réglementairement.
Ces études concernent notamment :
- La réalisation de dossiers de sécurité en tunnel et d’études de risques dans lesquels le risque incendie est le phénomène dangereux principal
- L’étude des conséquences d’un incendie dans un tunnel au moyen d’outils 1D (équilibre de ventilation) et 3D (modélisation numérique en 3D)
- L’étude de sécurité incendie et de protection du personnel d'exploitation pour un stockage souterrain de produits pétroliers incluant le dimensionnement du système de ventilation et des moyens de protection anti-incendie…
Etudes de risques incendie en milieu confiné – Outils de modélisation
Pour réaliser les études de risques incendie en milieu confiné, l’Ineris dispose d’une très bonne connaissance des phénomènes dangereux et notamment de l’incendie :
- Inflammation
- Propagation
- Impact
- Évaluation des conséquences…
Il dispose de nombreux outils de modélisation permettant d’apporter des réponses adaptées aux besoins des exploitants de ces ouvrages :
- NewVENDIS développé par l’Ineris et conçu pour la simulation 1D d’effets globaux (équipements de ventilation, trafic de véhicules, effets atmosphériques…) et d’effets locaux (effets accidentels) dans des réseaux maillés souterrains.
- FDS - Fire Dynamics Simulator, outil de calcul à champ CFD développé par le NIST (https://pages.nist.gov/fds-smv/). Il permet de résoudre les équations de l’aérothermochimie en trois dimensions. Cet outil permet également de déterminer l’évolution de la température des structures.
Le choix de l’outil est réalisé en fonction du niveau d’analyse nécessaire.
L’Ineris peut également intégrer la dimension « évacuation » des personnes dans le cadre de ces études de risques.
Essais de sécurité et ventilation en milieu confiné – Moyens expérimentaux
Constitués de matériels mobiles, les moyens expérimentaux de l’Ineris permettent de réaliser des essais de sécurité et ventilation en tunnel, ouvrages souterrains et milieux confinés sur site (fumées froides, tièdes et chaudes) et terrains d’essais à échelle 1, ainsi que sur sa plateforme d’essais incendie.
Ces essais en tunnel permettent de s’assurer de la bonne efficacité des stratégies de ventilation tout en veillant à ne pas endommager les structures existantes
Quelques exemples de prestations d’essais de sécurité et ventilation en tunnel, ouvrages souterrains et milieux confinés :
- Évaluation des systèmes de détection de gaz et de ventilation dans un milieu confiné
- Détermination des caractéristiques de désenfumage du tunnel à partir de feux réels
- Détermination des caractéristiques de ventilation du tunnel (écoulement, température…)
- Essais de fumées tièdes en tunnel
- Réalisation d’exercices de sécurité et évacuation de tunnel
- Études aérauliques
- Mesures de débits et pression dans les abris du tunnel
- Mesures des performances de systèmes de ventilation