Environnement, Eau & Déchets

L'INERIS met ses compétences et ses outils sur les risques industriels à disposition des professionnels de l'Environnement, de l'Eau ou des Déchets pour répondre aux nouveaux enjeux. En effet, la complexité des process et des produits, due aux sauts technologiques industriels (batteries, nanomatériaux,..) et la recherche de valorisation des déchets, imposent des traitements sophistiqués et complémentaires (TMB, co-incinération, méthanisation),.. et une prise en compte accrue de la sécurité industrielle et des impacts santé-environnement.

Un responsable de Marché spécialisé dans les secteurs Environnement - Eau - Déchets est à votre disposition pour répondre à vos problématiques.

Des solutions adaptées aux besoins des secteurs Environnement - Eau - Déchets

Eaux souterraines :

Evaluation des impacts et monitoring de surveillance des nappes.

Boues et effluents :

Caractérisation des polluants et micropolluants (méthode bio-analytique)

Déchets :

Aide au traitement, caractérisation des dangers (physico-chimiques, toxicologiques éco-toxicologiques), interprétation au regard des réglementations SEVESO, Directive Déchets (H1 à H15),

Stockage des déchets :

Stabilité liées aux travaux ou à l’exploitation d’alvéoles de stockage, surveillance hydrogéologique,  dossiers réglementaires ou tierce expertise, gestion des gaz de sol.

Valorisation et procédés innovants :

Assistance technique à la caractérisation, accompagnement scientifique et technique, développement d’outils de caractérisation, études de la mobilité des polluants.

Sécurité des procédés :

ATEX (zonage, équipements), métrologie des capteurs de sécurité (gaz, vapeurs), risque électrostatique, études de sécurité incendie explosion (gaz, liquides, pulvérulents), procédés de méthanisation, expertise accidents (phénomènes, dispersion, impacts), vulnérabilité d’ouvrages.

Nanomatériaux :

Plateforme S-Nano pour évaluation intégrée des risques liés aux nanomatériaux : travailleur, environnement, risque accidentel, mode de traitements (incinération, stockage, recyclage),

Classement au transport des Matières Dangereuses (TMD) :

Toutes classes sauf 6.2 (matières infectieuses) et 7 (substances radioactives).

Stockages électrochimiques, Batteries :

Classement au TMD des batteries ; études de sécurité des procédés industriels liés au stockage et au démantèlement. Audits d’organisations, veille réglementaire.

Dossiers techniques et réglementaires :

ICPE, SEVESO, REACh, Directive cadre eau et RSDE, …

Emissions industrielles :

Caractérisation des émissions (gaz, particules, odeurs), plan de surveillance et suivi environnemental, optimisation des moyens (captage, traitement, MTD), contrôle à réception, mesures et modélisation de dispersion et de retombées, évaluation des impacts santé-environnement.