PRESTATION : Inspection, Auscultation & Surveillance

Mesures de contraintes dans le massif rocheux et dans les ouvrages souterrains ou en surface

Contrainte naturelle.jpg
L’INERIS vous propose des solutions de mesure in situ adaptées pour contrôler et si nécessaire surveiller en quasi temps réel les champs de contraintes statiques ou dynamiques qui s’exercent au niveau du massif rocheux ou sur votre ouvrage (ouvrage d’art enroché, ouvrage souterrain, talus, digue, etc.) afin d’en suivre les conditions de stabilité.

L’INERIS développe des méthodes et outils spécifiques pour permettre leur mise en œuvre sur votre site et dans les conditions de service de votre ouvrage. L’INERIS identifie et dimensionne la méthode de mesures de contraintes la plus adaptée à votre site afin d'y implanter la solution optimale. Il analyse et interprète les résultats des campagnes de mesures.

Principe

Le principe de stabilité d’un ouvrage géotechnique repose sur le fait que les contraintes et pressions qui s’exercent à proximité, à l’interface ou sur un ouvrage restent inférieures aux seuils de résistance à la rupture, ce tout au long du cycle de vie de l’ouvrage . Dans certaines situations d’ouvrages de conception innovante ou d’ouvrages anciens soumis à des altérations ou à des sollicitations non prévues, la caractérisation in situ des contraintes peut s’avérer nécessaire pour contrôler les conditions effectives de la stabilité dans le temps. En outre, les mesures de contraintes in situ sont une étape importante dans le calage de modèles numériques employés pour l’étude de la stabilité d’ouvrages complexes.

Etude et mesure de la résistance d'un remblai à des contraintes dynamiques

Etude et mesure de la résistance d'un remblai à des contraintes dynamiques

La solution instrumentale proposée peut être basée sur l’utilisation de cellules de pression totale, de capteurs de pression interstitielle, de cellules de vérin plat, de capteurs de déformations, de cellules creuses à jauges de déformation, de clinomètres et extensomètres ou si nécessaire d’une combinaison de méthodes complémentaires. L’INERIS a également développé ses propres solutions intégrées : gamme SYTGEOstress.

Les outils d’aide à l’analyse des champs de contraintes mesurés, en amplitude et en orientation, offre une vision précise du champ de contraintes, ainsi que des zones de gradients et de concentrations possibles. Conçus pour le long terme, les matériels proposés intègrent généralement des fonctionnalités d’auto-calibration et d’auto-diagnostic.

Domaines d’applications

Mines et carrières, ouvrages d’art, stockages profonds, massifs rocheux…

Services

Sonde de mesure de pressions interstitielles

Sonde de mesure de pressions interstitielles

  • Etude de faisabilité, de conception et de dimensionnement de mesures de contraintes 2D, 3D, statiques et dynamiques, approche prédictive par modélisation numérique hydromécanique
  • Réalisation des campagnes de mesures sur site
  • Monitoring continu sur réseau de capteurs permanents
  • Télégestion et administration de systèmes de télémesure
  • Suivi et analyse des données, interprétation et expertise des mesures
  • Tierce-expertise, assistance à maitrise d’œuvre.

Atouts

  • Une Forte culture de l’expérimentation in-situ :
  • près de 30 ans d’expérience dans les mesures de contraintes in situ (surcarottage, doorstopper, verrin plat...)
  • l'auscultation de nombreuses géostructures et ouvrages d’art (mines profondes, ouvrages souterrains, barrages...)
  • Une équipe expérimentée et opérationnelle pour la surveillance et l’alerte répondant aux besoins concrets des exploitants, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des gestionnaires d’ouvrages dans le cadre du CENARIS (Centre National de surveillance des Risques du Sol et du Sous-sol).

Contactez-nous

Partager