PRESTATION : Inspection, Auscultation & Surveillance

Localisation de cavités souterraines accessibles avec le système UGPS

Exemple d’un levé de cavités2.jpg
La localisation de carrières, de mines ou de cavités souterraines est un élément primordial de toute étude des risques potentiels liés à ces ouvrages souterrains.

Le système UGPS (Underground Positioning System), développé dans le cadre d'un partenariat entre l'INERIS et la société suisse INFRASURVEY, est un outil novateur de localisation de cavités. Depuis la surface, il permet de localiser, rapidement et avec précision la position d’une balise souterraine.

Dans le cadre de ses nombreuses interventions en milieu souterrain, l’INERIS s’est intéressé depuis plusieurs années au développement de techniques alternatives de repérage « entre le souterrain et la surface ». Les techniques classiques, (lever au théodolite par un géomètre ou lever à la boussole et distance mètre) présentent des inconvénients de par la lourdeur de leur mise en œuvre ou leur précision limitée. Pour des cavités accessibles, le système UGPS permet de localiser en surface, rapidement et avec précision, une position ou une emprise souterraine ; il permet également de déterminer la profondeur des ouvrages localisés.

Principes :

Schema principe UPGS

Principe de fonctionnement de l’UGPS : balise émettrice en souterrain, balises réceptrices et PC de suivi en surface (images INFRASURVEY)

Le système est basé sur un principe de mesures de distances magnétiques. Il se compose d’une balise émettrice d’un signal électromagnétique (placée en souterrain), d’une ou plusieurs balises réceptrices et d’un ordinateur qui assure le traitement des signaux en temps réel (placés en surface).

La précision d’un levé UGPS est meilleure que 1 m pour la recherche d’une position en surface à l’aplomb d’un point identifié en souterrain ; elle est d’ordre métrique (inférieur à 3 m) pour le levé d’une emprise souterraine.

Applications : 

L’INERIS utilise le système UGPS dans différents cas, notamment :

  • implantation de sondage en vue de traitement par remblayage de carrière souterraine ou d’un suivi par caméra,
  • identification d’enjeux (bâti, route, etc.) à l’aplomb de zones à risques identifiées en souterrain,
  • cartographie de mines et carrières souterraines,
  • localisation en surface de puits ou d’essors de crayères (visibles en souterrain, non connus en surface),
  • vérification de la qualité du calage ou géoréférencement d’un plan de travaux souterrains par rapport à la surface.

Contactez-nous

Partager