PRESTATION : Inspection, Auscultation & Surveillance

Evaluation des performances d'ouvrages géotechniques

Système de surveillance acoustique dans un massif en béton
Pour répondre à vos besoins de diagnostic et de contrôle de performances d’ouvrages souterrains et d’infrastructures, l’INERIS conçoit, développe et met en œuvre, de manière indépendante ou couplée, des méthodes innovantes de mesures géotechniques (mesure des contraintes et déformations, inclinaisons, déplacements) et géophysiques (écoute acoustique passive, tomographie active).

Chaque site étant spécifique, une étude au cas par cas est nécessaire avant de dimensionner la méthode, les moyens et les outils les plus adaptés.
 
L’expertise des mesures et de leur évolution dans le temps est une approche indispensable pour évaluer l’état de l’ouvrage et sa réponse aux sollicitations, quasi statiques ou dynamiques, auxquelles il est soumis. Dans certains cas, le modèle numérique est utilisé pour optimiser l’implantation des capteurs de mesure in situ. En retour, les mesures offrent également la possibilité de vérifier la validité du modèle numérique prédictif de la réponse de l’ouvrage à ces sollicitations.

Modélisation propagation ondes acoustiques

Services

  • Etude de faisabilité, de conception et de dimensionnement de mesures de diagnostic, de contrôle périodique et continu.
  • Modélisations géomécanique et géophysique 3D, incluant des sollicitations quasi statique et dynamique de type hydrothermomécanique.
  • Installation, télégestion et administration des mesures.
  • Suivi et analyse des données, interprétation et expertise des résultats.
Modélisation déformation du sol et positionnement capteurs

Atouts

Une forte culture de l’expérimentation in-situ et de la surveillance opérationnelle d'ouvrages souterrains et une équipe expérimentée et opérationnelle pour la surveillance et l’alerte répondant aux besoins concrets des exploitants, des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des gestionnaires d’ouvrages dans le cadre du CENARIS (Centre National de surveillance des Risques du Sol et du Sous-sol).

Champ de contraintes 3D au coeur d'un barrage

Contactez-nous

Partager