PRESTATION : Inspection, Auscultation & Surveillance

Analyses des risques liés aux stockages souterrains (gaz, hydrocarbures, CO2, énergie)

Stockage souterrain en construction ayant fait l'objet d'une analyse de risque par INERIS
Vous projetez de réaliser un stockage souterrain en aquifère, cavité saline ou cavité minée et vous vous interrogez sur sa faisabilité technique, sa conception ou ses impacts potentiels ;

les équipes de l’INERIS, très impliquées sur ces thématiques, vous assistent et vous accompagnent à toutes les phases de vie de votre projet :

en phase de conception, de développement, d’exploitation ou de fermeture. Elles vous aideront à évaluer et maîtriser les différents types de risques que votre projet peut faire peser sur les personnes et sur l’environnement. L'INERIS peut également intervenir dans la réalisation de Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) liés au stockage souterrain (cf. loi risques naturels et technologiques du 30 juillet 2003).

Objectifs, principe et techniques :

Dès le stade de la conception, l’INERIS vous apporte son expertise dans l’évaluation de la faisabilité de votre projet de stockage. L’étude du contexte géologique, la caractérisation des propriétés mécaniques, hydrauliques et géochimiques de la roche réservoir et des formations de recouvrement, la modélisation du stockage et de son évolution à court, moyen ou long-terme, l’identification des enjeux humains et environnementaux et l’évaluation des risques et impacts potentiels de l’exploitation sur ces enjeux, sont autant de domaines dans lesquels l’INERIS peut vous apporter ses compétences.

L’INERIS vous aide notamment à :

  • définir, mettre en place et évaluer des mesures de maîtrise du risque (barrières de sécurité) adaptées à la prévention ou à la mitigation des scénarii d’accidents identifiés dans l’analyse de risques,
  • concevoir et installer des dispositifs de surveillance appropriés (émissions de gaz en surface ou dans le sous-sol, qualité des eaux, surveillance microsismique, mouvements de terrain, ...).

Dans ce contexte, l’INERIS combine sa connaissance du milieu souterrain et des risques accidentels sur les puits et les installations de surface.

Performances :

Expérience de chute de bloc à Lavera pour la calibration d’un réseau d’écoute microsismique (INERIS)

Expérience de chute de bloc à Lavera pour la calibration d’un réseau d’écoute microsismique (INERIS)

L'INERIS élabore des guides méthodologiques sur les stockages souterrains concernant les études de dangers (EDD), la réduction du risque à la source et les plans de prévention des risques technologiques (PPRT). 

L’INERIS a, entre autres, rédigé une synthèse des bonnes pratiques sur l’abandon des stockages souterrains, un guide relatif à l’abandon des cavités saline et a participé à la rédaction de « Lignes de conduite » concernant la sécurité des stockages géologiques de CO2.

De plus, l’INERIS réalise des tierces-expertises d’études de danger et d’études d’impacts de stockages souterrains, incluant la modélisation des phénomènes dangereux qui y sont associés (Chémery, Viriat, Lussagnet, Gournay-sur-Aronde, Etrez, ...).

Enfin, l'INERIS est sollicité pour la surveillance microsismique de certains stockages souterrains.

Contactez-nous

Partager