PRESTATION : Gestion de crise, plan d'urgence, malveillance

Analyse de la Sûreté, Vulnérabilité, Malveillance et Terrorisme

Homme photographié de dos. Il se dirige vers un ensemble de tuyau au sein d'une industrie.
L’INERIS réalise l’analyse de la vulnérabilité des infrastructures industrielles face à la malveillance et aux actes de terrorisme de nature physique ou cyber.

L’INERIS réalise des études réglementaires (Plan de Sécurité Opérateur, Plan Particulier de Protection) pour les opérateurs d’importance vitale ainsi que des prestations d’analyse de la vulnérabilité face aux menaces physiques et aux cyber-menaces pour les sites industriels afin d’évaluer et améliorer le niveau de sûreté de leurs infrastructures et activités.

Analyse de la vulnérabilité

Depuis une dizaine d’années, l’INERIS a élaboré et propose une méthodologie d’analyse de la vulnérabilité basée sur la méthodologie développée aux Etats-Unis par le CCPS (Center Chemical Process Safety) prenant en compte la démarche de sécurité industrielle.
L’INERIS vous accompagne avec des ingénieurs habilités « Confidentiel Défense » pour évaluer la vulnérabilité des activités et des installations industrielles dont les systèmes d’information, au travers d’une méthode comprenant quatre étapes : 

  • Identifier les points vulnérables, 
  • Définir les scénarios de menace les plus pertinents,
  • Évaluer le niveau de sûreté des installations et des activités
  • Identifier les contremesures complémentaires techniques et/ou organisationnelles à mettre en place

Pour les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), cette analyse de la vulnérabilité sera intégrée dans le Plan de Sécurité Opérateur (PSO) du Point d’Importance Vitale (PIV).

Plan de Sécurité Opérateur (PSO) et Plan Particulier de Protection (PPP)

Pour les Opérateurs d’Importance Vitale (OIV), l’INERIS propose un accompagnement avec des ingénieurs habilités « Confidentiel Défense » pour réaliser : 

  • le Plan de Sécurité Opérateur (PSO)
  • le Plan Particulier de Protection (PPP) 

du ou des Point(s) d’Importance Vitale (PIV), conformément à l’IGI 6600 du 6 janvier 2014 relative à la sécurité des activités d’importance vitale.

L’INERIS appliquera au cours de sa prestation les dispositions de l’IGI 1300 sur la protection du secret de la défense nationale.

Contactez-nous

Partager

A la UNE

Formation « Prise en compte de la sûreté des installations industrielles face aux actes de malveillance »

Ineris Formation organise le 07/06/2018 à Paris, la session " Prise en compte de la sûreté des installations industrielles. Évaluer et réduire la vulnérabilité d’un site industriel face à des actes de malveillance et de terrorisme ".
Destinée aux Industriels, services sûreté de sites industriels, bureaux d'études... l'objectif de cette formation est de :
• Connaitre le contexte réglementaire en matière de sureté ;
• Savoir identifier et hiérarchiser les points vulnérables de son installation ;
• Savoir évaluer la vulnérabilité́ de son installation face à des scénarios de menace (dont vol, sabotage, acte terroriste) ;
• Connaitre les enjeux de la cybersécurité́ sur les installations industrielles ;
• Définir des contre-mesures à mettre en œuvre sur son installation ;

Les inscriptions sont ouvertes !