PRESTATION : Evaluation & management des risques HSE

Diagnostic sociotechnique de la sécurité

FDSimage19.png
Les travaux de recherche de l’INERIS, ainsi que la collaboration avec les industriels au cours des dernières années, ont confirmé la nécessité de développer de nouveaux outils permettant d’appréhender la réalité organisationnelle des systèmes à risques.

Le retour d’expérience en sécurité industrielle (dérives et situations dégradées; incidents et accidents) a en effet démontré que le Système de Gestion de la Sécurité (SGS) ne suffit pas, à lui seul, à détecter, anticiper et prévenir l’occurrence d’accidents majeurs. En pratique et malgré son utilité réelle, le SGS reste impuissant à caractériser, formaliser et quantifier certaines dimensions humaines et organisationnelles, individuelles et collectives, de la sécurité industrielle.
 
Pour répondre à cette situation et à ces enjeux, l’INERIS a développé un diagnostic sociotechnique de la sécurité s’appuyant sur le modèle ATHOS pour l’Analyse Technique, Humaine et Organisationnelle de la Sécurité, en complément des audits classiques.
 
L’INERIS vous propose son diagnostic en caractérisant la robustesse de votre organisation vis-à-vis du risque et en mettant en débat les résultats afin de dégager des pistes d’actions en tenant compte simultanément de vos dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
 
Notre diagnostic se décompose en 4 phases :

  • phase 1 :
    analyse hors site, analyse contextuelle, documentaire et d’accidentologie,
  • phase 2 :
    visite de site, observation de situation de travail critique (barrière de sécurité), entretien individuel et collectif,
  • phase 3 :
    analyse des données,
  • phase 4 :
    présentation et restitution sur site,

rédaction d’un rapport de synthèse incluant les débats de la restitution.

Contactez-nous

Partager