PRESTATION : Evaluation & management des risques HSE

Cartographie des risques et aléas technologiques

NIVEAUX_ALEAS_PROB_SURPRESSION.JPG
L’INERIS réalise des prestations de cartographie de la sécurité industrielle et propose son logiciel de cartographie des risques et aléas technologiques SIGALEAR.

L’INERIS propose des prestations d’étude basées sur l’utilisation de son logiciel de cartographie des risques et aléas SIGALEAR.
SIGALEAR est utilisé dans le cadre des Plans de Prévention des Risques Technologiques – PPRT, Porter à Connaissance et en amont comme outil d’aide à la décision pour des installations existantes ou nouvelles.

Études de la cartographie des risques et des aléas technologiques SIGALEAR

Grâce à son logiciel SIGALEAR d’aide à la décision dans le domaine de la sécurité industrielle et réalisant la cartographie des risques industriels dans le cadre notamment des Plans de Prévention des Risques Technologiques – PPRT ou du Porter à Connaissance, l’INERIS réalise pour les installations existantes ou nouvelles, des études complètes ou un accompagnement pour la cartographie des risques et des aléas technologiques lors de : 

  • La conception ou de la modification d’installations
  • La création de bases de données géographiques de phénomènes dangereux
  • L’évaluation de la contribution des risques d’une installation à la cartographie des aléas technologiques
  • La mise en place d’un plan de communication

SIGALEAR permet de géolocaliser les phénomènes dangereux sur une base de données géographique en associant pour chacun d’eux : 

  • Un type d’effet thermique, toxique ou de surpression
  • Des distances d’effets selon les seuils réglementaires associés
  • Un niveau de probabilité
  • Une cinétique

SIGALEAR effectue également des analyses spatiales pour obtenir la cartographie des effets des phénomènes dangereux et la cartographie des aléas technologiques ou des cartes pour le Porter à Connaissance.

Des modules complémentaires de SIGALEAR donnent la possibilité de modifier des zones d’effets et de caractériser la vulnérabilité aux effets thermiques, de surpression et toxiques. L’INERIS peut développer d’autres modules afin de répondre à des besoins particuliers comme par exemple : 

  • Évaluation de l’impact d’un nouveau projet sur les aléas ou les risques existants avec identification des phénomènes dangereux modifiant éventuellement les risques
  • L’estimation des dommages matériels autour de l’établissement
  • Le comptage automatique de la gravité autour d’une installation fixe, autour d’une canalisation de transport
  • La prise en compte des effets dominos…

SIGALEAR Cartographie des risques et des aléas technologiques

L’INERIS met à votre disposition le logiciel SIGALEAR à l’issue d’une formation de deux jours (SIGALEAR : cartographie des aléas technologiques) et l’acquisition du logiciel MapInfo, Système d’Information Géographie (SIG) sur la base duquel le logiciel SIGALEAR fonctionne. MapInfo est un Système d’Information Géographique (SIG) permettant de réaliser des analyses sémantiques et spatiales.

Contactez-nous

Partager