PRESTATION : Maîtrise des Risques Incendie

Etudes ISI : Ingénierie Sécurité Incendie

vlcsnap-2011-05-03-09h40m18s237.png
L’arrêté du 5 Aout 2002 relatif à la prévention des sinistres dans les entrepôts couverts soumis à autorisation sous la rubrique 1510 prévoit pour certains entrepôts la fourniture d’une étude spécifique d’ingénierie incendie (ISI) par l’exploitant : lorsque la superficie d’une ou de plusieurs cellules dépasse les 6 000 m² par exemple.

L’étude ISI produite par l’exploitant doit démontrer que la structure de l’entrepôt restera en place suffisamment longtemps pour permettre l’évacuation du personnel et que l’entrepôt s’effondrera vers l’intérieur sans entrainer la structure des cellules voisines.

Calcul d'incendie dans un entrepôt

Calcul d'incendie dans un entrepôt

L’INERIS a défini pour le compte du ministère le contenu de ces études qui consistent à valider les critères réglementaires en termes de compatibilité de la cinétique d’évacuation et d’intervention avec la cinétique de l’incendie mais également à valider le comportement de la structure.

L'Institut vous accompagne pour répondre à tout ou partie des exigences réglementaires :

  • validation du comportement de la structure face à l’incendie. Pour ce volet, l’INERIS utilise le code SAFIR pour modéliser le comportement de la structure et vérifiera ainsi l’absence de ruine en chaine et de ruine vers l’extérieur,
  • calculs des temps nécessaires à l’évacuation des personnes en s’appuyant sur une méthodologie développée en interne et sur la modélisation 3D avec l’outil FDS qui permet de modéliser le développement de l’incendie à l’intérieur du bâtiment.

Contactez-nous

Partager