PRESTATION : Air, émissions à l'atmosphère, odeurs

Générateur d'effluents gazeux issus de la combustion

Banc d'essais
Installation unique en Europe pour générer des effluents gazeux.
Le banc d'essais de l'INERIS permet de générer des effluents gazeux issus de combustions, simulant ainsi les effluents issus d’installations industrielles de combustion ou d'incinération.

 Il peut accueillir simultanément jusqu’à douze équipes de mesure. Le banc est conçu de façon à générer des effluents gazeux de composition identique (à l’exception des polluants particulaires) en chacune des 12 trappes de mesurage normalisées.

Avant leur introduction dans la boucle, les gaz issus de la combustion de l’une de ces chaudières peuvent être, si nécessaire, réchauffés, humidifiés pour simuler des effluents sortant d'une tour de lavage. Les concentrations en certains polluants peuvent être augmentées par l'ajout contrôlé de gaz en bouteilles (CO, NO, SO2, HCl, etc.) ou liquides (COV spécifiques).

Comparaisons interlaboratoires CIL

Depuis 1998, L'INERIS organise des comparaisons interlaboratoires (CIL) dans le domaine des mesurages à l’émission des sources fixes, pour le Ministère de l'écologie (modalités fixées par l’Arrêté du 11 mars 2010).

Ouvrier en usine

Comparaisons de méthodes de mesurage

Le banc permet de comparer diverses méthodes de mesurage. De ce fait le banc d'essai à l'émission est beaucoup plus adapté qu’un site industriel pour générer des effluents de caractéristiques très variées comme le demande la norme européene EN 14793, procédure utilisée pour démontrer l'équivalence de méthodes.

Schéma du banc d’essais à l’émission

Contactez-nous

Partager