Publication du guide : Aléa versant rocheux sous-cavé - caractérisation & évaluation

Test alt0
Ce guide, élaboré par l’Ineris et le Cerema sur la base de leur expérience respective et des données (scientifiques ou techniques), est consultable en ligne.

L’ensemble du territoire est soumis à des mouvements de terrain, d’importance variable. Lorsque des falaises présentent des cavages qui donnent accès à des cavités souterraines (anthropiques ou naturelles) potentiellement sources d’affaissements ou d’effondrements, on parle alors de versants sous-cavés.

De ce fait, l’aléa mouvement de terrain doit prendre en compte à la fois le versant et la cavité. Mais tandis que les aléas mouvement de terrain liés aux cavités souterraines et aux versants rocheux disposent de méthodes de caractérisation et d’identification adaptées, il n’existe par contre pas de méthodologie spécifique pour déterminer l’aléa versant rocheux sous-cavé.

Forts de ce constat, l’Ineris et le Cerema se sont associés, avec la collaboration de la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques) pour proposer une méthodologie commune d’évaluation de l’aléa versant rocheux sous-cavé.