L'Ineris au salon Preventica Casablanca, Maroc du 26 au 28 avril 2018

Test alt0
L'Ineris sera de nouveau présent cette année au salon Preventica à Casablanca, dédié à la maîtrise globale des risques.

Les experts d'Ineris et d'Ineris Formation vous attendent sur le stand C15.

L'Ineris présentera également une conférence sur le risque ATEX au poste de travail.

Conférence Ineris sur le risque ATEX au poste de travail

ATMOSPHERE EXPLOSIBLE : quel est ce phénomène omniprésent et reconnu responsable des accidents au poste de travail ?

Par Mohamed BOUDALAA, expert en risques industriels à l'Ineris

La mise en œuvre de substances inflammables (poudres, fluides, gaz ou aérosols) dans des installations industrielles, peut générer un risque d’explosion d'atmosphères explosibles (ATEX). Les industriels sont tenus de respecter la réglementation qui s’impose et qui vise à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé, des travailleurs susceptibles d'être exposés à ces risques.
Cette réglementation demande à appliquer les principes généraux de prévention, pour mettre en œuvre une évaluation des risques. Cette évaluation aboutit à la définition de mesures de maîtrise des risques, pour prévenir la formation d’ATEX et au classement en zones ATEX des locaux de travail, qui conditionne le choix des équipements électriques et non électriques en vue de prévenir l’inflammation d’une ATEX.
Mais les industriels sont confrontés à plusieurs difficultés, notamment concernant la prévention des sources d’inflammation. Celle-ci passe par la mise en œuvre de mesures matérielles et organisationnelles, visant à éviter la présence ou l’activation de sources d’inflammation capables d'enflammer une ATEX, aussi bien en fonctionnement normal qu’en cas de dysfonctionnement. Dans un but de maîtrise de la sécurité des installations industrielles et de leurs opérateurs en intervention à leur poste de travail, nous illustrons ces difficultés sur quelques exemples d’accidents typiques survenus dans divers types d’activités à travers une lecture basée sur notre REX de l’accidentologie. Nous développons aussi les difficultés liées à la maîtrise des sources d’inflammation associées aux petits équipements et matériels, sujets notamment aux sources d’origine électrostatique. Nous soulignons aussi, comme pendant à cette difficile maîtrise, le fait que les phénomènes électrostatiques sont souvent avancés par défaut comme cause d’inflammation lorsque l’analyse ne fait pas ressortir de cause évidente. De cette analyse globale, nous tirons la conclusion sur les progrès à accomplir dans la connaissance des mécanismes d’accident et leur prévention et sur la nécessaire articulation entre concepteurs/fabricants d’équipements et les utilisateurs/exploitants pour que les explosions accidentelles ne fassent plus partie du quotidien industriel.

Le jour et l'heure de la conférence seront précisés sur le site de Preventica Maroc.

> Pour obtenir un badge visiteur gratuit et venir nous rejoindre : https://www.preventica.ma/