Nomination de deux experts de l'Ineris à la présidence de groupes des organismes notifiés pour les directives Explosifs, Articles Pyrotechniques et ATEX

Logo Commission européenne
Thierry Houeix et Lionel Aufauvre, ont été nommés à la présidence de ces groupes d'organismes notifiés.

Thierry Houeix, Vice-président des ExNB, Président de la Commission Technique 31 du CENELEC : CLC/TC 31 et Vice-Président du Sous-Comité technique international : IEC/SC 31M

En mars 2020, Thierry Houeix, expert de l’Ineris en Certification ATEX, Vice-président du groupe des organismes notifiés ATEX (ExNB) est devenu président des ExNB par interim. Courant décembre 2020, il a été élu au poste de Président de la Commission de normalisation Technique 31 du CENELEC : CLC/TC 31. 

En septembre, Thierry Houeix avait également été nommé Vice-Président du Sous-Comité technique de normalisation internationale : IEC/SC 31M. 

Le CLC TC31 est le comité de normalisation européen relatif aux appareils électriques. La plupart des normes qu'il prépare ont pour vocation d'être harmonisées au titre de la directive ATEX 2014/34/UE. Les normes de la série EN 50xxx sont préparées uniquement au niveau européen. En revanche, les normes de la série EN 60079 sont préparées au niveau international, au sein de l’IEC (Commission Électrotechnique Internationale) et de son comité technique IEC/TC 31.
En 2007, les membres européens de l’IEC TC31 ont souhaité porter au niveau international les normes européennes relatives aux aspects non-électriques qui étaient préparées au sein du comité de normalisation CEN/TC 305. Ce nouveau sous-comité traitant des aspects non-électriques a été dénommé IEC/SC 31M.

Lionel Aufauvre, Président des forums des organismes notifiés pour la directive 2014/28/UE et pour la directive 2013/29/UE

L’expertise de l’Ineris en matière de pyrotechnie est portée à son plus haut niveau européen par l’élection de Lionel AUFAUVRE à la tête de deux fora européens. Lionel AUFAUVRE prend ainsi la présidence, d’une part du forum des organismes notifiés pour la directive 2014/28/UE relative aux explosifs à usage civil, et d’autre part, du forum des organismes notifiés pour la directive 2013/29/UE relative aux articles pyrotechniques. Les élections se sont déroulées à distance courant novembre lors des réunions annuelles tenues par chaque forum.

Ces fora d’organismes regroupent l’ensemble des organismes notifiés européens pour les directives 2014/28/UE et 2013/29/UE. Ils ont pour vocation première d’harmoniser au niveau européen les pratiques de test et d’évaluation de la conformité des produits explosifs et pyrotechniques mis en œuvre par les organismes notifiés concernés. Ils établissement des guides d’application et coordonnent des activités d’essais inter-laboratoires sur les produits. Ils apportent également une expertise technique pointue à la Commission Européenne du fait de leur connaissance des produits. 
En tant que président Lionel AUFAUVRE représentera les organismes notifiés auprès de la Commission Européenne dans les réunions européennes du groupe d’experts sur les explosifs et du groupe d’experts sur les articles pyrotechniques.