PRESTATION : Appareils IECEx pour l'International

IECEx 05 - Schéma de certification de compétence de personne (CoPC)

operateur_ATEX_vlcsnap-294005.png
La Commission Électrotechnique Internationale, par l’intermédiaire de l’IECEx, a mis en place un nouveau schéma de certification relatif à la compétence de personnes pour tous ceux qui sont impliqués dans les atmosphères explosives.

Cette certification permet de valoriser l'expérience et la qualification de toute personne qui peut avoir un effet sur la conformité d'une première installation, de son maintien en état, sur la vérification de cette installation, la réparation des matériels et le classement de zone.

Le schéma IECEx 05 couvre un domaine important et a l’avantage d’être reconnu au-delà des frontières.

Les différentes unités de compétences sont listées ci-dessous :

a) Limitation possible par : 1. Mode de protection, 2. Type de produit, 3. Groupe et 4. Tensions

La certification de compétence de personne IECEx 05 fournit aux industriels la preuve indépendante qu'une personne a les qualifications et l'expérience requises pour mettre en application les normes internationales et européennes de classement de zone, d’installation, de vérification ou de réparation. Ceci est particulièrement important pour le personnel sous-traitant.

Elle s’appuie sur les normes internationales et européennes qui définissent le niveau et le type de la formation et de compétence nécessaires aux travailleurs :

  • qui interviennent sur des équipements installés ou pouvant être installés en atmosphères explosives :
    • CEI/EN 60079-14 - Sélection et installation,
    • CEI/EN 60079-17 - Inspection et maintenance,
    • CEI/EN 60079-19 - Réparation et révision,
  • qui réalisent le classement de zone basé sur la norme CEI/EN 60079-10.

Pour obtenir un certificat de compétence de personne IECEx (CoPC), vous devez compléter le Formulaire de demande de certification de compétence IECEx (IM1571) et envoyer votre demande à IECExCoPC@ineris.fr

Si votre demande est recevable, vous serez invité à passer les épreuves de connaissances théoriques et pratiques avant de recevoir, si tout est satisfaisant, le certificat IECEx ainsi qu’une carte d’identité résumant la portée de la certification.

Une réévaluation régulière assure le maintient ses compétences de la personne certifiée.
Les certificats de compétence de personne IECEx (CoPC) sont publiés sur le site internet de l'IECEx.

Contactez-nous

Partager